Il n’y a pas qu’en été qu’on peut observer les étoiles ! À tout moment de l’année, des pluies d’étoiles filantes sont prévues par les astronomes. Des moments féériques et, qui sait, l’occasion de faire un voeu ?
Dans le ciel d’octobre : Taurides et Delta-Aurigides
Comme le mois d’août et ses Nuits des étoiles, octobre est propice aux spectacles stellaires. Pour les observer, pensez à rester dans un endroit dégagé et à bien vous couvrir : les nuits sont fraîches !
Pluie d’étoiles filantes des Taurides-Sud le 10 octobre
Ce soir, l’ « essaim » d’étoiles filantes des Draconides devrait encore être visible au niveau de la constellation du Dragon, dans le sillage de la comète Giacobini-Zinner. Même si son pic était le 8 octobre, on peut espérer apercevoir des étoiles filantes si les conditions météorologiques sont bonnes.
Les chiffres du Planetoscope : nombre de météorites qui tombent sur Terre
L’essaim des Taurides-Sud a son pic le 10 octobre, même s’il est actif de fin septembre à fin novembre. Pour l’apercevoir, repérez la constellation du Taureau (qui donne son nom à ces étoiles filantes) On peut observer jusqu’à un météore toutes les 12 minutes, certains aussi lumineux que la Lune.
Un autre essaim d’étoiles filantes : les Delta-Aurigides, actives jusqu’au 13 octobre mais dont le pic est mercredi 11 octobre. Ces météores s’observent en direction de la constellation du Cocher (horizon nord-ouest) ; elles seraient issues de la comète Bradfield. Cet essaim d’étoiles est très rapide ; toutefois, on peut en apercevoir jusqu’à deux par heure.
Les prochains rendez-vous avec les étoiles ? le 18 octobre avec les Epsilon Géminides et le 21 octobre avec les Orionides ! De quoi offrir de la rêverie en perspective :)
Illustration bannière : Le ciel nocturne – © JNix
A lire absolument