Précisons tout de suite qu’un hôtel respectueux de l’environnement n’implique pas nécessairement une structure de luxe. De plus en plus de touristes optent pour des hôtels qui respectent le recyclage des ordures, suivent des normes bio-architecturales, offrent des repas locavores (nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 km maximum), ou encore cherchent à économiser l’énergie de toutes les manières possibles. En voici dix, tous idéalement situés, accessibles en avion, en covoiturage, en bateau, etc. Et à différents niveaux de budget.
Hôtels écologiques : partons pour le Treehotel, en Suède
Si vous avez toujours rêvé de vivre dans une cabane perchée dans un arbre, voici un hôtel qui vous enchantera. Probablement le plus original des hôtels écologiques, il ne possède que 6 chambres, qui bénéficient toutes d’une vue sur la vallée du fleuve Lule. Différentes les unes des autres, les chambres sont « accrochées » aux arbres. Pour les construire, nulle plante n’a été sacrifiée.
Au vu de la configuration, pas de système d’égout ; le service d’hygiène est doté d’un incinérateur qui élimine tout ce qui y est déversé, sans laisser d’odeurs déplaisantes.
Lire page suivante : le Paradise Bay Eco Resort, Australie