Hôtels écologiques : le Paradise Bay Eco Resort, en Australie
L’île quasi-inhabitée, qui répond au nom de Whitsundays, est située au large du Queensland, en Australie. C’est un véritable paradis non contaminé, réputé pour sa faune et sa flore particulières. L’exigence n°1 était justement de préserver la nature originelle de l’île ; c’est pourquoi un certain nombre de plantes et de végétaux auparavant transplantés ont été enlevés.
En outre, les matériaux nécessaires à la construction de l’hôtel ont été déplacés, grâce à l’emploi d’engins légers, avec une extrême délicatesse, afin de réduire l’érosion du sol et de préserver l’habitat de certaines espèces délicates. L’exploitation de l’énergie solaire est maximale, couvrant 85 % des besoins énergétiques de l’hôtel.
Ceux qui auront le plaisir de séjourner dans cet endroit hors norme se verront remettre des informations relatives au développement durable, afin de prendre conscience de sa signification et de sa valeur, en montrant par exemple les astuces écologiques mises en place par l’hôtel pour économiser l’énergie qui restent cachées aux yeux des touristes.
Page suivante : le Vigilus Mountain Resort, Italie