Plus de 150 aigles tués par des pales d’éoliennes : une entreprise américaine condamnée

La société américaine ESI Energy, filiale de Nextera Energy Resources exploitant des éoliennes, vient d’être condamnée à 8 millions de dollars d’amende et de dédommagement pour ne pas avoir pris de mesures permettant d’empêcher la mort de nombreux aigles.

Rédigé par Anton Kunin, le 12 Apr 2022, à 11 h 04 min
Plus de 150 aigles tués par des pales d’éoliennes : une entreprise américaine condamnée
Précédent
Suivant

ESI Energy coupable de n’avoir pris aucune précaution évitant la mort des aigles

ESI Energy est un grand exploitant d’éoliennes aux États-Unis, souvent présenté comme l’un des pionniers de la transition énergétique. Cette entreprise vient d’être condamnée, le 5 avril 2022, à une lourde amende – 8 millions de dollars – pour avoir failli à son obligation de protéger les oiseaux. En particulier les aigles royaux et les pygargues à tête blanche, percutés mortellement par les pales des éoliennes.

Entre 2012 et 2022, au moins 150 aigles sont morts dans 50 des 154 parcs éoliens d’ESI Energy, situés dans 8 États américains différents. Parmi ces 150 espèces tuées, 136 ont pu être imputées formellement à une collision avec une pale d’éolienne. Le juge a retenu qu’ESI Energy n’avait mis en place aucun dispositif visant à effrayer les oiseaux, de manière à ce qu’ils ne s’approchent pas des éoliennes, alors qu’au cours de la dernière décennie, l’entreprise a bénéficié de généreuses niches fiscales, en tant que producteur d’énergie renouvelable.

une éolienne et des aigles

ESI Energy est coupable de n’avoir pas déployé de dispositif visant à effrayer les oiseaux – © iStock.

Une compensation financière pour chaque aigle tué

ESI Energy a désormais cinq ans pour élaborer un Plan de gestion des aigles, ce qui devrait lui coûter près de 27 millions d’euros. En outre, pour chaque aigle tué, l’entreprise devra dorénavant verser une compensation financière de 29.623 dollars.

Au cours des 36 prochains mois, ESI Energy devra par ailleurs solliciter un « permis » pour les morts inévitables d’aigles. Et il n’est pas sûr que l’entreprise puisse les obtenir pour l’ensemble de ses parcs éoliens. En effet, le Service américain de la Faune et de la Pêche (USFWS) est autorisé à délivrer ce type de permis uniquement si le « prélèvement » envisagé est compatible avec la préservation des aigles et si l’exploitant a bien pris des mesures pour limiter les risques liés à ces « prélèvements ».

D’après une récente étude publiée en partie par des chercheurs du US Fish and Wildlife Service, le développement de l’énergie éolienne et autres activités similaires devrait malheureusement augmenter les décès d’aigles royaux dans les années à venir.

Aux Etats-Unis, de nombreux aigles ont été tués par des pales d’éoliennes © iStock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Quand les exploitants des éoliennes, le lobby éolien, les ONGs écolos ayant mené des études d’impact bidons rémunérées (LPO+++), EELV et LFI seront ils condamnés conjointement pour l’écocide de 250 000 chauves souris par an en France, sans oublier les rapaces migrateurs, qui payent un très lourd tribu aux hachoirs « écolos »?

  2. Le nombre d’oiseaux tués par les éoliennes n’est rien, comparé à ceux qui se tuent sur les lignes électriques (voir l’article : Les éoliennes ne massacrent pas les oiseaux, confirme la LPO), le pire étant les oiseaux qui se fracassent sur des baies vitrées et vérandas…

    • hub40, mais comme la LPO est rémunérée par le lobby de l’éolien, sa parole n’a plus aucune valeur!

      N’oublions pas non plus ses mensonges dans la pandémie de grippe aviaire!

      N’oublions pas non plus que cette ONG n’a pas vu dans ses études d’impact les 250 000 chauves souris massacrées chaque année par les éoliennes françaises!

      Il faut interdire les éoliennes terrestres et poursuivre les ONGs écolos pour écocide

Moi aussi je donne mon avis