Malgré un intérêt croissant pour la réparation, plusieurs obstacles subsistent, notamment la difficulté à trouver des pièces détachées et des informations sur l’origine de la panne.
La réparation, un choix économique et responsable
La réparation d’appareils électriques gagne en popularité en France. Selon un sondage Ipsos et Sopra Steria pour eBay, 6 Français sur 10 tentent de réparer eux-mêmes leurs appareils en panne. Cette tendance est plus marquée chez les hommes, en particulier ceux âgés de 60 ans et plus. Toujours est-il que la majorité des Français (53 %) affirment avoir réparé davantage au cours des trois dernières années.
Les motivations derrière cette tendance sont principalement :
- Pour 88 %, économiques
- Pour 87 %, écologiques
De plus, 84 % des Français seraient prêts à apprendre à réparer leurs appareils, car ils estiment que beaucoup de ces objets pourraient être réparés (75 %).
Le sondage nous apprend par ailleurs que le fait d’avoir réparé quelque chose soi-même est perçu comme une source de fierté pour 91 % des Français et comme un moyen de réaliser des économies pour 90 % d’entre eux. En moyenne, les Français ont réparé trois objets au cours des trois dernières années, ce qui leur a permis d’économiser environ 430 euros. En plus, selon les répondants, les informations relatives au coût du rachat d’un nouvel appareil (65 %), aux conseils sur la manière de réparer (60 %) et aux lieux où trouver des pièces détachées (54 %) sont généralement faciles à trouver.
Lire aussi –Repair café : rien ne se jette, tout se répare !
Trouver des pièces détachées, un obstacle majeur à la réparation
Malgré cet engouement pour la réparation, plusieurs obstacles demeurent. Parmi eux, la difficulté à trouver des pièces détachées est un frein majeur : bien que 87 % des personnes aient cherché à se procurer des pièces détachées, seulement 61 % estiment que c’est facile. De plus, identifier l’origine de la panne et les pièces nécessaires pour la réparation sont les informations les plus difficiles à obtenir. Environ 41 % des répondants estiment que certains appareils sont impossibles à réparer, et une proportion similaire trouve que la recherche de la bonne pièce est trop compliquée.
Alors, comment encourager davantage de réparations ? Toujours d’après ce sondage, les Français sont demandeurs de plus d’informations pour identifier la panne et les pièces nécessaires comme le principal levier. Cela suggère que des efforts supplémentaires en matière d’information et d’éducation pourraient contribuer à surmonter certains des obstacles actuels et à promouvoir une consommation plus durable.
Le sondage a été réalisé par Ipsos et son partenaire Sopra Steria pour eBay auprès de 3000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Lire aussi
Bonus réparation : l’incertitude plane sur l’évolution de son montant
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument