Connaissez-vous la Rafflesia ? Aussi grande qu’odorante, la plus grande fleur du monde est aussi en danger d’extinction.
Une impressionnante odeur de putréfaction
Il faut bien reconnaître qu’elle est tout aussi connue pour sa taille que pour son odeur : c’est sans aucun doute également la plante qui sent le plus mauvais au monde ! En effet, la Rafflesia, plus grande plante au monde, est mondialement célèbre pour dégager une impressionnante odeur de putréfaction.
La « plante cadavre » comme on la surnomme également, est toutefois elle aussi en danger. Malgré sa taille gigantesque, elle risque de disparaître du fait de la déforestation croissante dans les forêts d’Asie du Sud-Est.
Un végétal holoparasite
Selon les scientifiques, ce sont les 42 spécimens de cette espèce hors du commun, mesurant un mètre de diamètre, qui seraient menacés. Pour quelles raisons ? Parce que l’on ne déploie pas les mêmes efforts pour protéger les plantes que les animaux.
Or cette plante, malgré ses dimensions impressionnantes, est aussi étonnement fragile. En effet, ce végétal holoparasite est dépourvu de feuille, de tige et de racine. Elle ne dispose pas non plus de système de photosynthèse, ce qui la rend dépendante de son environnement pour exister.
Un écosystème de longs filaments
Ainsi, à la façon des champignons, cette Rafflesia repose sur un écosystème, de longs filaments lui permettant d’extraire eau et nourriture des vignes des forêts tropicales, à la façon des cellules fongiques. Sans ces vignes, elle est vouée à la disparition.
Comment faire pour éviter que l’impressionnante plante cadavre ne finisse par disparaître ? Selon les chercheurs qui sonnent l’alarme à son sujet, il faut à la fois impliquer davantage les populations locales dans les programmes visant à la préserver, et développer l’écotourisme.
Lire aussi