Découvrez les plus vieux arbres du monde

Jusqu’à 4.000 ou 5.000 années d’âge : découvrez les plus vieux arbres du monde. Des photos incroyables qui montrent la puissance de ces ancêtres forestiers.

Rédigé par Nolwen, le 3 Mar 2018, à 16 h 45 min
Découvrez les plus vieux arbres du monde
Précédent
Suivant

L’arbre le plus vieux du monde

Cet arbre défie le temps. Il serait le doyen de tous les arbres du monde. Appelé Pando, c’est un peuplier faux-tremble. Mais il faudrait plutôt parler d’une famille, d’une colonie entière de faux-trembles, car Pando est ce que l’on appelle une colonie clonale. Tous les individus de cet ensemble émanent d’une racine unique et toutes leurs racines sont connectées les unes aux autres.

Pando compte prés de 47.000 repousses dont le patrimoine génétique est le même. C’est une forêt de 6.600 hectares à lui tout seul, dont la naissance remonte à au moins 80.000 ans. Alors que les faux-trembles vivent en moyenne 130 ans, Pando est virtuellement immortel car si un tronc meurt, il peut être renouvelé à partir de ses racines reliées aux autres troncs.

plus vieux arbres , faux trembles

Situé à l’ouest des États-Unis dans l’Utah, Pando serait l’un des organismes les plus lourds du monde avec 6 millions de kilos. Il serait surtout le plus vieil organisme vivant du monde.

plus vieux arbres, pando

Lire page suivante : le chêne de Palmer

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. bien pour l’information

  2. Mais c’est qu’elle à la tête dans le derche cette écolemaison…

  3. Evidemment, cet article reprend un article américain. On le voit parfaitement au fait qu’une fois de plus, les Ricains s’arrogent « les plus vieux » arbres du monde, ce qui est grotesque. Mais usuel dans leur propagande. Les Américains ayant sauvagement dévasté la nature du continent américain qu’ils ont conquis aux Amérindiens, on trouvera plus aisément en Russie ou en Iran des végétaux bien plus vieux et en plus grand nombre.

    • OSEF

    • C’est pas les américains qui ont écris l’article mais un mec. Déjà ta façon d’amalgamer tout un peuple sent mauvais.

  4. Wahou incroyable ! Mais ça soulève une question si la Terre a 4.5 milliard d’année comment se fait-il que le plus vieille arbre a seulement quelque millier d’années ?

  5. trés bon site

    • Je ne suis pas d’accord il ne m’a rien appris car je n’ai rien compris

  6. Vous ne citez pas le « general Sherman Tree », le séquoia géant situé dans le Parc national Sequoia (Californie, USA), qui est estimé à 2200 ans environ

Moi aussi je donne mon avis