Attention, à compter du 1er novembre prochain, l’usage de pneus hiver sur son véhicule sera obligatoire dans une cinquantaine de départements.
Des arrêtés préfectoraux qui tardent à paraître
C’est une conséquence directe de la loi Montagne adoptée l’an dernier : à partir du 1er novembre, il deviendra obligatoire de chausser des pneus hiver ou de disposer d’un équipement amovible tel que des chaînes ou une chaussette pour circuler dans une bonne moitié des départements de métropole(1).
Pas moins de 48 départements devraient être concernés chaque année, du 1er novembre au 31 mars(2).
Peu à peu, les arrêtés préfectoraux, qui ont énormément tardé à être publiés, viennent préciser tant les communes que les routes concernées. Gare à ne pas vous faire piéger car ces nouvelles règles concernent bien évidemment tant les résidents que les touristes de passage.
Il faut dire que ne pas en disposer en plein hiver ne fait que multiplier les bouchons et les accidents sur la route des sports d’hiver, au moment de rejoindre les stations de ski.
Retrouvez nos astuces pour dégivrer son pare-brise en hiver
Des panneaux pour marquer les zones d’obligation
Comme le précise le décret d’application de la loi, après avis du comité de massif, ce sont les préfets de département qui sont chargés d’établir la liste des communes concernées. La situation variera donc considérablement d’un département à l’autre : les préfectures de Meurthe-et-Moselle et de l’Yonne ont déjà fait savoir qu’aucune commune ne sera finalement concernée vu « la faible altitude et le faible nombre de communes situées dans le massif des Vosges » pour l’une, et du fait de « la relative faiblesse des chutes de neige » et de « l’absence d’activité touristique hivernale » pour l’autre.
À l’inverse, comme en Haute-Loire, toutes les communes du département seront finalement concernées par cette nouvelle obligation. Des panneaux dédiés marqueront le début et la fin de la zone d’obligation des pneus hiver et dispositifs amovibles du 1er novembre au 1er mars.
Attention : faute de disposer des équipements requis, vous risquez une amende de 135 euros.
Des pneus neige ou des dispositifs amovibles
Pour quels équipements opter afin de respecter la loi, et surtout ne pas rester bloqué sur la route des stations et dans le froid ? Si le budget que cela représente ne vous fait pas peur, vous pouvez faire monter des pneus hiver, ou « pneus neige » sur votre voiture.
Pour les reconnaître, recherchez le marquage 3PMSF ou M+S (toléré jusqu’au 1er novembre 2024).
Autre solution, à la fois moins onéreuse et simple à installer : garder vos pneus été, mais avoir recours à des « dispositifs antidérapants amovibles » type chaînes ou chaussettes.
Tout dépend au fond de la fréquence de votre circulation dans ces zones réglementées : le temps d’aller en station, une solution amovible suffira, quand un trajet régulier amènera un automobiliste prudent à chausser des pneus hiver sur son véhicule.
La liste des départements concernés par les pneus hiver obligatoires
Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze(19), Côte-d’Or (21), Creuse (23), Doubs (25), Drôme (26), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Lozère (48), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Var (83), Vaucluse (84), Haute-Vienne (87), Vosges (88), Yonne (89), Territoire de Belfort (90), Haute-Corse (2b), Corse-du-Sud (2a)
L’intégralité des communes de ces départements ne sont pas concernées : la liste sera dressée par les préfets, les maires et les élus locaux. Renseignez-vous !