Pneus hiver : quid de la consommation d’essence ?
Selon Teppo Huovila, directeur du département développement produits chez Nokian Tyres :
« … les pneus hiver font faire des économies de carburant, car leur résistance au roulement est en général de nos jours inférieure à celle des pneus été. […] la consommation […] est supérieure sur les premiers kilomètres en raison du démarrage à froid, mais après cela, les économies commencent à être perceptibles ».
Donc en plus, vous économiserez du carburant sur les moyennes et longues distances. On aime !
Les alternatives aux pneus hiver
Vous n’avez pas suffisamment anticipé l’achat de vos pneus hiver, ou vous pensiez ne pas en avoir besoin.
Et finalement, vous vous apercevez que vos pneus été ne font pas l’affaire, où vous vous retrouvez surpris par l’annonce de neige dans votre région… Manque de chance, les distributeurs sont en rupture de stock.
Que faire ?
- Utiliser des pneus « tout temps » sur les routes froides, plus adaptés que les pneus été.
- Enfiler des « chaussettes » à vos pneus pour rouler sur les routes enneigées (ne pas utiliser sur sol sec pour éviter une usure prématurée du tissu). Attention : la règlementation ne permet pas toujours de n’utiliser que des chaussettes à neige, les chaînes seront parfois obligatoires.
- Plus difficiles à installer (pensez à vous entraîner), les chaînes permettent de rouler à 50 km/h maxi sur les routes enneigées.
- De façon générale, pour rouler sur la neige, éviter d’avoir des pneus sur- ou sous-gonflés ou des pneus usés (perte d’adhérence). Équiper la voiture de quatre pneus identiques qui réagiront de la même façon.
Kikou, merci pour ces petites astuces, j’apprécie l’article.
🙂
Avec grand plaisir Vincent !