Car oui, c’est bien de réduire et trier correctement ses déchets, de privilégier les circuits courts et bouder autant que possible les supermarchés, de négliger le SUV pour aller travailler à vélo, de s’habiller en seconde main et de faire ses propres cosmétiques… Mais à la longue, on peut finir par se sentir seul·e, on tourne en rond et on se décourage. Un peu comme Werner et Séverine dans ce 11e épisode du podcast Un BoBo dans la Ville, qui en ont marre de faire des efforts dans leur coin.
Un peu d’émulation ne leur ferait pas de mal… Et puis au final, ne sommes-nous pas tous locataires d’une seule et même maison : la Terre ? « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : un proverbe africain tellement vrai, et encore plus quand on s’engage sur le chemin de la transition écologique !
Actions communes comme une opération de ramassage des déchets, échanges de bonnes pratiques, retour d’expériences... Le changement peut aussi être initié au niveau local, et avec nos voisins, nos collègues, nos amis, d’autres écocitoyens, on peut avancer ensemble vers un but commun, dans lequel chacun trouve son intérêt…
Mais comment faire pour se rapprocher des autres ? Vers quel·s réseau·x se tourner ? Comment mettre en place des idées collectives et durables autour soi ?
On y réfléchit tout de suite avec Werner et Séverine ?
NB – Contrairement à ce que dit Séverine dans le podcast le World Clean Up Day 2021 aura lieu le 18 septembre et non décembre !
Retrouvez Séverine et Werner tous les jeudis à 15h00 sur consoGlobe, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict
Les sources
- Ma Ville Engagée
- Les Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU
- Les déchets sauvages
- Marseille accueillera la première compétition de ramassage de déchets en mer
- Pour bronzer malin, partez à la chasse aux déchets sur les plages
Et le chiffre de la semaine :
Ça commence par moi – soyons le changement que nous voulons voir dans le monde, de Julien Vidal
Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience : un récit de vie au pays de l’utopie écologique à l’énergie contagieuse et à l’optimisme entraînant, accessible et rassembleur
Tous nos remerciements à notre partenaire KIPLI, le meilleur choix pour un matelas vraiment écoresponsable ; sans qui ce podcast n’aurait pas été possible ! Surtout pour Séverine qui dort bien en toutes saisons et en toutes circonstances… Ça lui évite de faire la tête le matin !