À force de grignoter des pommes entre deux séances de yoga et jeter négligemment les trognons dans la poubelle, ça en fait des tonnes de déchets dans la poubelle de Werner, notre BoBo engagé dans la transition écologique !
Surtout ce genre de déchets… Car ce que Werner ne sait pas, c’est que, ses trognons et autres épluchures, représentent un véritable « or noir » ! Et oui, avec un peu de patience, on peut en faire du compost : une substance qu’on pourrait croire magique tellement elle va redonner un coup de boost aux tomates et au basilic qui végètent dans le bac potager de son balcon parisien !
C’est donc le moment de se lancer pour Séverine et Werner qui y voient une solution low-cost, accessible à tous et zen ! Dans cette nouvelle conversation, ils mettent donc une nouvelle corde à leur arc d’éco-acteur…
Comment faire un compost de balcon ? Que mettre et ne pas mettre dans son compost ? C’est quoi le lombricompostage ? Et pour aller plus loin encore, la méthode du bokashi, qui nous vient du japon ! Car au final, faire son compost, ça n’a rien de sorcier, quand on sait comment s’y prendre.
Retrouvez Séverine et Werner tous les jeudis à 15h00 sur consoGlobe, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict
Les sources
- Pourquoi et comment recycler les déchets organiques ?
- Faire un compost, c’est écologique et très bon pour le jardin
- Compost : comment lui faire traverser l’hiver ?
Et le chiffre de la semaine :
Composter en ville – le recyclage des biodechets pour tous et partout !, de Jean-Jacques Fasquel
Nos poubelles débordent ! Un tiers de nos déchets domestiques sont organiques, donc biodégradables et finissent malgré tout incinérés ou enfouis. Ils sont pourtant de l’or à l’état brut !
Tous nos remerciements à notre partenaire KIPLI, le meilleur choix pour un matelas vraiment écoresponsable ; sans qui ce podcast n’aurait pas été possible ! Surtout pour Séverine qui dort bien en toutes saisons et en toutes circonstances… Ça lui évite de faire la tête le matin !