Podcast – Un BoBo dans la Ville #14 : La clim c’est has been !
Aujourd’hui dans le 14e épisode du podcast Un BoBo dans la Ville, on n’invente ni l’eau chaude, ni la machine à cambrer la banane comme dit la grand-mère de Werner, mais on cherche à lutter contre les chaleurs accablantes… sans forcément se ruer chez le premier revendeur de clim’ qui a encore un appareil en stock !
Même si on n’a pas encore battu de record de chaleur cet été dans l’Hexagone, la température ressentie est parfois lourde… surtout quand, comme Werner, on habite en ville ! Accablé et inquiet pour la suite, il est prêt à céder aux sirènes de la climatisation et à aller en acheter une pour son appartement !
Mais une petite voix lui susurre que s’il veut être un « chainon de cette transition vers le monde de demain », il devrait plutôt dire : Halte aux climatiseurs gourmands en énergie et gros producteurs de gaz à effet de serre !
Mais comment faire alors pour ne pas finir sous la forme d’une flaque d’eau sur le parquet ? Comment rafraichir son logement sans clim’ ?
Dans ce nouvel épisode du podcast Un BoBo dans la Ville, Séverine et Werner tentent de faire baisser la température : des petits gestes efficaces aux gros travaux qui demandent anticipation et coordination…
Retrouvez Séverine et Werner tous les jeudis à 15h00 sur consoGlobe, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict
Les sources :
- Combien coûte 1 heure de climatisation ?
- Canicule : comment rendre les villes plus fraîches cet été ?
- Le ‘verdissement’ de la climatisation, un des fers de lance de la transition écologique
- Alerte : un gaz plus toxique que le CO2 se répand dans l’atmosphère
Et le chiffre de la semaine :
Matériaux, trames vertes et bleues, architecture bioclimatique ou réseaux de froid urbain, cet ouvrage vise à donner les clés d’action pour les villes et les acteurs privés du territoire souhaitant agir dans le domaine du confort d’été et de la lutte contre les canicules.
Tous nos remerciements à notre partenaire KIPLI, le meilleur choix pour un matelas vraiment écoresponsable ; sans qui ce podcast n’aurait pas été possible ! Surtout pour Séverine qui dort bien en toutes saisons et en toutes circonstances… Ça lui évite de faire la tête le matin !
A lire absolument




