C’est n’est plus un secret pour personne, quasiment tous les vêtements qu’on achète proviennent de la Fast Fashion : une mode éclair, dont le modèle repose sur nos achats impulsifs (et parfois fréquents) de vêtements tendance et « bon marché » qu’on jette généralement à la poubelle quand ils sont dépassés. Un modèle qui repose aussi le prélèvement des ressources, la pollution des sols, le travail forcé, la maltraitance animale… et une industrie sur la 2e place du podium des plus grandes pollueuses, après le pétrole !
Mais quand on aime la mode et les vêtements, difficile de refouler trop souvent son côté Fashionista… Et de ne pas craquer ! Comme Werner ! Un coup dur pour lui dans sa démarche pour devenir un meilleur consom’acteur au quotidien…
Mais pas de quoi baisser les bras : bonne nouvelle, les alternatives pour s’habiller plus responsable existent ! Et elles sont nombreuses, allant d’un meilleur recyclage des textiles usagés à l’upcycling, en passant la réparation des vêtements et des achats plus conscients de vêtements écologiques, quand on ne se sent pas vraiment fréquenter les friperies !
Tout ne sera pas parfait dans le parcours de Werner et Séverine pour adopter un dressing écoresponsable au quotidien, mais chaque petite action, chaque décision participent à changer les choses !
Retrouvez Séverine et Werner tous les jeudis à 15h00 sur consoGlobe, Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict
Les chiffres
- L’eau virtuelle celle qu’on consomme – sans le savoir – à travers notre addiction à la mode
- Le recyclage des textiles usagés
- Quand nos vêtements polluent les océans
Et le chiffre de la semaine :
Mon dressing heureux – le guide complet pour une mode éthique et bienveillante, de Céline Séris
Les petits bouts de tissus que vous portez sur le dos ont beaucoup à dire : il est temps de prêter l’oreille. Ce livre d’utilité publique apporte des solutions concrètes pour une mode éthique et écologique. Vous avez le pouvoir de changer les choses, prenez-le !
Tous nos remerciements à notre partenaire KIPLI, le meilleur choix pour un matelas vraiment écoresponsable ; sans qui ce podcast n’aurait pas été possible ! Surtout pour Séverine qui dort bien en toutes saisons et en toutes circonstances… Ça lui évite de faire la tête le matin !