Les poêles en Téflon : efficaces mais…
Les poêles en Téflon auraient pu être accueillies en héroïnes dans nos cuisines. Légères, leurs propriétés antiadhésives sont bluffantes, de quoi nous donner envie de cuisiner !
Seul hic, le PFTE (autre nom du Téflon, soit Polytetrafluoroéthylène), défini comme un matériau inerte et non toxique, nécessite pour sa fabrication du PFOA (ou acide perfluorooctonaïque), un élément dégradant pour l’environnement et cancérigène chez l’animal.
De plus, le PTFE est accusé de dégager des substances toxiques qui peuvent migrer vers la nourriture cuisinée.
Le PFOA est considéré comme substance prioritaire à évaluer par le Centre International de Recherche contre le Cancer tandis que le Réseau Environnement Santé considère le PFTE comme pouvant être gravement toxique pour l’Homme. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser des instruments en bois pour cuisiner avec du Téflon, afin de ne pas entamer ou abimer le revêtement.
Aujourd’hui certains recommandent le retour aux poêles en fer, plus lourdes, plus difficiles d’entretien, mais également plus durables, sans PFOA et avec moins de risques pour la santé.
Et vous, avec quoi cuisinez-vous ?
*
Sur les modes de cuisson :
Je cuisine avec une poêle en fonte et occasionnellement avec une poêle en teflon.
Ce que j’aime avec les poêles en céramique c’est pouvoir cuisiner sans aucune matière grasse. Si comme moi, vous devez vous surveiller un peu, ce type de poêle peut vous aider.
Ensuite, elles sont relativement fragiles et nécessitent un entretien particulier. En particulier, il faut penser à les regraisser un peu (les frotter avec un sopalin et de l’huile) après chaque agression du revêtement.
Si vous voulez en savoir plus, j’ai fait un petit post dessus :
ohpoeles.com/les-poeles-en-ceramique/
Bien à vous.
J’ai aussi remplacé mes poêles teflon par des poêles en céramique et j’en suis ravie.
Un peu chères à l’achat, mais elles sont solides et faciles à nettoyer d’un coup d’éponge douce
Et comme le fond est blanc, on voit immédiatement s’il reste des résidus. Elles sont lourdes mais la cuisson des aliments est mieux répartie et ils ne brulent pas.
Bien respecter les conseils d’utilisation écrits clairement sur l’emballage.
En espérant qu’on ne lui découvrira pas de propriétés nocives dans l’avenir, moi je préconise à 100%.
Moi je pense qu’une bonne poêle en inox et le meilleur , bien la chauffer et attendre que le contenant colore avant de le retourner ça ne colle pas! le tefal c’est bien si on prend cette marque Tefal et surtout aucune autre marque , et bien la changer dés qu’il y à rayures pour ne pas ingérer ces minuscules morceaux de teflon ! Acheter bien français meme pour les silicones!
Bonjour,
Comme le dit Dom, toutes les céramiques ne se valent pas et aujourd’hui on voit de tout dans le marché. « Que Choisir » à fait le comparatif fin de l’année passée sur les poêles et certaine céramique (en plus d’être saine) montre qu’elles performent bien mieux que les PTFE traditionnel (dois-je encore rappeler leur nocivité?). Chez moi j’ai que du GreenPan, achetez chez Leclerc/Auchan et certain élément dans mon magasin spécialisé (Zwilling sur Paris) et je suis conquis. 2 ans que je les utilises tout les jours et aucun problème. Un vrai bijou.
Par principe de précaution, et aussi parce que je suis passé à l’induction, je me suis mis à éliminer mes poeles antiadhésives et à les remplacer par des poeles céramiques. Attention toutes les marques ne se valent pas, loin de là : certaines attachent tout de suite, d’autres pas du tout… Ce n’est vraiment pas évident de faire le bon choix, sauf si l’on est entouré d’aventuriers testant toutes les marques en avant-première… Vivement que « Que Choisir » veuille bien tester toutes les poeles céramiques, car les prix ne sont pas donnés ! Sinon mon conseil est en général d’éviter les premiers prix.
Surtout que les poeles ceramique viennent toutes de Chine c’est surement une bonne garantie !
Bonjour à tous
merci à Consoglobe de citer les références des études évoquées. Bonne journée
Bonjour,
J’utilise depuis quelque temps une poêle et des casseroles BAUMSTAL.
Justement, j’ai acheté il y a quelques semaines une poêle en fer et je n’utilise plus que ça. Je trouvais le principe de culottage un peu suspect mais à l’usage ça s’avère très pratique et facile d’entretien.
J’utilise les poêles en fonte naturelles de Skeppshult et j’en suis très satisfaite. J’ai des amies qui utilisent les poêles en fer et qui en sont très contentes…
Moi j’essaie d’éliminer mes poëles TEFAL en les changeant par des céramiques. Mes premiers achats avec la marque BEKA ne fut pas une réussite. Soit on ne les a pas utilisé comme il faut soit c’est une marque pourrie mais elles ont collées presque dès le départ. J’étais presque dégoutée de la céramique mais je viens d’acheter une autre marque PASSAT qui elle ne colle pas du tout. Génial. Mais j’avoue que j’ai quand même ce fameux doute sur les nanotechnologies. Et je ne sais pas si j’ai choisi la bonne solution. Ma soeur a investi dans la vrai fonte mais qu’est ce que ses poëles sont lourdes c’est l’horreur. Et elles sont toujours huileuse car c’est la protection de ce type de poële, donc j’ai du mal à les voir propre alors qu’il faut les ranger dans le placard plein d’huile !mais bon, je pense que ce sont effectivement les meilleures pour notre santé (vrai fonte)… l’&avenir nous le dira … mais quelle honte quand même que tant de produits toxiques soient vendus et exploités ainsi au détriment de l’existence humaines et de la nature, ça me révolte et quel dommage que tant de personnes pensent encore vivre dans un monde sûr … en se disant que « si ça se vend c’est que ce n’est pas dangereux ! » j’ai pensé çà aussi pendant longtemps ! et je me suis réveillée …
Il n’est jamais trop tard pour se rendre compte de ce qui est bien et de ce qui est mauvais, pour soi, les autres, la planète…
C’est bien que des tas de gens reprennent le contrôle de leur conscience…et de leur inconscient !
Les poêles en céramique sont-elles vraiment plus écolos ?
Quand on tient compte de la durée de vie de ces poêles « miracles », les 24 mois maxi proposés par le fabricant se transformant en réalité en 6 mois seulement pour l’utilisateur l’ambda (j’en ai fait plusieurs fois l’expérience en variant m$eme les marques), je ne suis pas certains de leur efficacité sur le plan écologique.
4 poêles en 2 ans au lieu d’1 seule du type Tefal, il serait bien de savoir si ces céramiques ont au moins le mérite de mieux se recycler mieux que les autres.