La coccinelle est un insecte très populaire, mais qui a encore tendance à être finalement méconnu. Ses points, par exemple, ont une utilité, mais pas celle que l’on croit souvent…
La coccinelle, l’amie de nos jardins
Petit coléoptère que l’on rencontre fréquemment dans nos jardins, la coccinelle est, sans aucun doute l’insecte préféré des petits et des grands.
Parfaites auxiliaires de culture au jardin, les coccinelles sont des mangeuses de pucerons (elle en consomme près de 5.000 au cours de sa vie), la « bête à bon Dieu » est l’amie des jardiniers. Elle est aussi l’amie des maîtresses d’école qui l’utilise avec leurs élèves pour réciter des comptines ou apprendre à compter grâce à ses points.
Les coccinelles peuvent avoir quelques points sur leur carapace et jusqu’à vingt-quatre en fonction des espèces. Bien souvent, on a tendance à penser que le nombre de points indique l’âge de la coccinelle. C’est aussi vrai que le numéro indiqué sous le verre que l’on retourne à la cantine !
En réalité, il n’y a aucun rapport entre le nombre de points et le nombre d’années. Et pour cause, une coccinelle ne vit pas plus de trois ans.
À quoi servent les points des coccinelles ?
Les points que l’on voit sur la carapace d’une coccinelle sont pourtant très utiles. Ils permettent de différencier les espèces ; et il y en a beaucoup : environ 6.000 dans le monde. En France, on trouve principalement des coléoptères avec sept points. Comme toutes les autres coccinelles, elles ne se reproduisent qu’avec des coccinelles qui ont le même nombre de points qu’elles sur leur carapace.
Mais les points ne servent pas uniquement à la reproduction des différentes espèces de coccinelles. Ils repoussent les prédateurs grâce aux couleurs vives des coléoptères qui peuvent avoir une carapace rouge, orange ou jaune, un peu comme le gendarme, insecte lui-aussi familier de nos jardins.
Et si toutefois, cette tactique de défense ne suffit pas, le prédateur risque de se souvenir de sa mésaventure lorsqu’il voudra croquer à nouveau une coccinelle.
Toxique et porte-bonheur
En effet, pour les animaux, la coccinelle est toxique. Elle libère des alcoïdes qui lui donnent un goût très amer. Pour les êtres humains, cette substance n’est pas dangereuse. En revanche, elle est désagréable, car elle sent mauvais.
Le saviez-vous ? Lorsque la coccinelle sort de sa chrysalide, elle n’a pas de point. Sa couleur et ses tâches n’apparaissent que quelques heures après.
Sachez enfin que la bête à bon Dieu porterait bonheur. Selon la légende, au Moyen-Âge, une coccinelle qui s’obstinait à rester sur la tête d’un condamné à mort lui aurait permis d’être gracié.
La maison des coccinelles
Un hôtel à coccinelles à placer dans son jardin ou sur son balcon pour attirer et fournir un abri à ces petits insectes.
Aussi dans le livre, des informations sur les coccinelles, leur vie au jardin et leur utilité pour les plantes, ainsi que des conseils pour en prendre soin de la biodiversité autour de nous.
Article mis à jour