Il n’y a pas que la viande dans la vie. D’ailleurs, les Français en consomment (enfin) de moins en moins. Mais quand il s’agit du poisson, lequel acheter pour être sûr de sa qualité et de son respect de l’environnement ?
Des labels et des critères à connaître
Conditions de production, mode de pêche, quantités prélevées, espèces en danger ou non… Si l’on nous recommande de manger du poisson deux fois par semaine, ce n’est pas une raison pour acheter n’importe quoi et cuisiner n’importe lequel. Comme pour les fruits, les légumes ou la viande, les critères à veiller à respecter en tant que consommateur éclairé sont en fait plus nombreux qu’il ne pourrait y paraître de prime abord.
Mais on ne peut pas savoir tout sur tout en permanence. Alors quels sont les critères et labels auxquels se fier en toute confiance au moment d’acheter du poisson ? Heureusement, il en existe, et on peut leur faire confiance. Même si cela ne doit pas vous empêcher pour autant de vous renseigner également sur les saisonnalités des pêches, les pêcheries, leur mode d’exploitation ou leurs pratiques en termes de durabilité. Et, enfin, autant que faire se peut, veiller à privilégier les circuits courts et la provenance du poisson.
Des écolabels français et européens
Les poissons vendus en France se doivent de respecter certains critères et un cahier des charges détaillé, entre RSE, développement durable et écologie. Vous le verrez au logo figurant en principe sur l’emballage, notamment concernant les écolabels garantissant le respect de la norme ISO 14024. Une norme qui garantit le respect de critères très stricts en termes de réduction des impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit écolabellisé.
Quels produits de la mer correspondent à une pêche éthique, durable respectueuse de l’environnement, de la vie marine comme des hommes, via le fait d’accepter aussi de payer un prix juste ? A l’échelle française, l’écolabel Pêche Durable garantit le respect de l’écosystème, de l’environnement, de la qualité et des conditions de travail des pêcheurs. Au niveau de l’Union Européenne, le label Eurofeuille pose quant à lui des règles à respecter en matière d’aquaculture quant à qualité de l’eau, à la préservation de la biodiversité, et à la densité de peuplement.
Lire aussi : Le poisson que vous mangez est-il une espèce en danger critique ou menacée ?
Des labels internationaux reconnus
Mais le label international le plus connu est sans aucun doute le label MSC (Marine Stewardship Council). Un label décerné par une ONG internationale à but non lucratif. L’obtention de cette certification dont le but est de lutter contre la surpêche et de préserver faune et flore marine garantit que vous achetez bien un poisson sauvage, issu de stocks durables, à l’impact environnemental le plus faible possible.
On peut considérer que le label ASC (Aquaculture Steward Council) est quant à lui son pendant en ce qui concerne les poissons d’élevage tels que le saumon et la truite. Acheter un poisson labellisé ASC signifie que l’élevage dont il provient est encadré, régulièrement contrôlé et respectueux de l’environnement.
Parmi les labels que vous connaissez, lesquels considérez-vous comme les plus fiables ?
A lire absolument