C’est le dernier gadget à la mode en Chine, et il révolte les internautes du monde entier et l’équipe de consoGlobe. La dernière tendance : des poissons rouges, des tortues et des lézards vivants en porte-clés.
Du porte-bonheur au porte-clés : cruauté animale
Voilà plusieurs mois que la tendance est présente en Chine mais elle prend de plus en plus d’importance. L’année dernière, il était déjà possible de s’y procurer des porte-clés renfermant un poisson rouge. Aujourd’hui la cruauté va plus loin comme le montre cette vidéo.
Sur ces images, une tortue enfermée dans un petit sachet en plastique, baignant dans une eau oxygénée, à base d’algues selon certains. Et si on s’indigne du sort réservé à cette tortue, il faut savoir que ces porte-clés « vivants » existent sous différents modèles : tortues, poissons, lézards…
Les sachets renfermant les animaux ne sont pas bien grands, limitant leurs mouvements. Ils sont bien-sûr hermétiques et les prisonniers ne sauront jamais ce qu’est un aquarium. Leur espérance de vie est de quelques heures à quelques semaines et ils meurent par étouffement.
Comment cela est-il possible ? La Chine ne dispose que d’une loi protégeant les espèces animales sauvages. Les poissons, lézards et tortues n’en font pas partie et leur sort n’est pas réglementé.
On ne peut que s’indigner de cette nouvelle tendance aussi inutile que cruelle. Pour quelques centimes, un ou deux euros, les Chinois peuvent acquérir ce type de gadget considéré parfois comme un porte-bonheur.
Tant que la Chine n’aura pas légiféré sur le sort de ces animaux, rien n’empêchera ces pratiques morbides et cruelles.
En attendant, vous pouvez signer la pétition ici.
*
Agir pour la planète
AXA People Protectors : 1 clic, 1 vie changée au Bénin
Cameroun : 200 éléphants victimes du braconnage
Rubrique Agir pour la planète
Il va falloir combien de temps pour faire comprendre aux habitants de cette planète, que les animaux sont comme les êtres « humains » – Qu’ils ont envie de vivre et d’être heureux comme nous ! Foutez leurs la PAIX !
C’est horrible , pauvre bête .
C’est malheureusement révélateur d’une planète en danger. L’homme ne respecte rien.
je comprend pourquoi dans les reportages je n’ai jamais vu de plages paradisiaques de chine où les habitants aident la nature pour sauver la reproduction des tortues…
Cet article ne raconte pas réellement ce qui se passe vraiment en chine,
CEST PAS LA MODE! C’est une poignée de paysans dans la ville de Guilin en Chine qui vendent ce genre de porte clés dans la rue,
c’est pas de tout la mode, c’est illégale, cruel et débile.
Ca crée aussi la scandale en chine, pour ce genre de pratique, on les critiquent, on fait intervenir les autorités pour arrêter les ventes, et surtout on enseignent les petits enfants de ne pas acheter ce genre de choses.
Est ce ce que je raconte est vrai ? si vous avez 5 minutes, tapper 活物钥匙扣 sur google, traduit les pages en français, vous verrez vous meme;
Il suffit d’aller sur les sites ecommerces chinois telle que aliexpress, taobao, alibaba, si c’est la mode, forcément on en trouve des marchandises.
En France, il a fallu attendre 2015 pour reconnaitre qu’un animal n’était pas un objet. Que penser de la chine et ses excès en tous genre. Je suis horrifiée de la cruauté que l’humain peut infliger aux animaux.
Révoltant et inutile !
Jusqu’où les êtres humains peuvent ils aller dans la cruauté gratuite! Si chaque personne pouvait seulement se poser la question « qu’est ce que je suis en train de faire, là moi? »
Ces porte clé enfermant de pauvres
Bouche bée
La bêtise humaine n’a pas de limite !
Ces idiots devraient être puni sévèrement.
vous été dégelasse
j’ai envoyé un message contre cette cruauté pourquoi est il pas diffusé
Arrêter cette cruauté envers ces petites tortues, comment t on prendre plaisir à voir souffrir un animal, je vous souhaite le plus mauvais sort pour ces gens qui profite de cette notoriété honte à vous, sinon dites le plaisir que vous éprouver pour cette cruauté inexusable
se n’est absolument pas normal de faire des choses comme sa cela devrait être interdit il faut agir et je suis pour que cette torture cesse
Vous voulez collecter des milliers de fois les mêmes commentaires ? Il est bien évident que ce procédé est inadmissible !
Il faut arrêter cette torture, c’est revoltant!
C’est vraiment horrible ce qu’il leur fonts ! Ces animaux meurent par étouffement !Et non pas la place pour bouger et se déplacer!
l’homme est sans limites en matière de cruauté
on martyrise des animaux pour le fric et il y a des gens qui acceptent sans réfléchir;
et nous serions les ètres les plus évolués!
Trop cruel