Poissons et tortues en porte-clés, signez la pétition !

Rédigé par , le 5 Apr 2013, à 17 h 12 min
Poissons et tortues en porte-clés, signez la pétition !
Précédent
Suivant

C’est le dernier gadget à la mode en Chine, et il révolte les internautes du monde entier et l’équipe de consoGlobe. La dernière tendance : des poissons rouges, des tortues et des lézards vivants en porte-clés.

Du porte-bonheur au porte-clés : cruauté animale

Voilà plusieurs mois que la tendance est présente en Chine mais elle prend de plus en plus d’importance. L’année dernière, il était déjà possible de s’y procurer des porte-clés renfermant un poisson rouge. Aujourd’hui la cruauté va plus loin comme le montre cette vidéo.

Sur ces images, une tortue enfermée dans un petit sachet en plastique, baignant dans une eau oxygénée, à base d’algues selon certains. Et si on s’indigne du sort réservé à cette tortue, il faut savoir que ces porte-clés « vivants » existent sous différents modèles : tortues, poissons, lézards…

Les sachets renfermant les animaux ne sont pas bien grands, limitant leurs mouvements. Ils sont bien-sûr hermétiques et les prisonniers ne sauront jamais ce qu’est un aquarium. Leur espérance de vie est de quelques heures à quelques semaines et ils meurent par étouffement.

tortue-aquariumComment cela est-il possible ? La Chine ne dispose que d’une loi protégeant les espèces animales sauvages. Les poissons, lézards et tortues n’en font pas partie et leur sort n’est pas réglementé.

On ne peut que s’indigner de cette nouvelle tendance aussi inutile que cruelle. Pour quelques centimes, un ou deux euros, les Chinois peuvent acquérir ce type de gadget considéré parfois comme un porte-bonheur.

Tant que la Chine n’aura pas légiféré sur le sort de ces animaux, rien n’empêchera ces pratiques morbides et cruelles.

 

En attendant, vous pouvez signer la pétition ici.

*

Je réagis

Agir pour la planète

AXA People Protectors : 1 clic, 1 vie changée au Bénin
Cameroun : 200 éléphants victimes du braconnage
Rubrique Agir pour la planète




Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

424 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est tout à fait indigne que l’on pratique de tels actes, et un manque total de conscience de la part des utilisateurs.. inquiétant tant de cruauté…

  2. Quand l’homme se permet de faire souffrir la nature comme on semble le faire avec ces animaux,gare à la malédiction de la nature qui se vengera.En fait de porte bonheur,il y a mieux que torturer des animaux,n’est-ce-pas?

  3. Je suis contre totalement !!!!

  4. C’est un vrai scandale, une horreur ! Honte à tous les gouvernements qui ne mettent pas d’interdits là où il le faut. Je suis en Suisse, où il y a beaucoup d’obligations et beaucoup d’interdictions….. C’est la première fois que j’entends parler de cette histoire. J’espère que le monde se mobilisera pour réagir violemment à ce qui fait descendre les humains à leur plus bas niveau : des larves, et même pas, qui ne savent plus quoi faire pour satisfaire leurs bas instincts, tellement leurs cerveaux sont atrophiés.

  5. scandaleux

  6. je ne serais pas étonnée de voir bientôt cette mode en France !

  7. C’est monstrueux, comment peut-on faire une chose pareille!
    Ces gens devraient être hués et condamnés et comment d’autres peuvent-ils acheter ce genre de gadjets.

  8. jusqu’ou peut aller la stupidité humaine ????????

  9. C’est inadmissible. Cette cruauté doit être sanctionnée, comment peut-on ainsi s’autoriser de tels actes juste parce que certains humains se croient au-dessus de tout ????????? STOP! STOP! STOP!

  10. dans le temps ,on parlait du peril jaune ,eh!bien ,on y arrive

  11. c’est une honte stoppez nouvelle mode

  12. J ai de suite signé la pétition , de toutes façons rien ne m’ étonne de ces gens là , ils sont de cruels « personnages  » !!ils mangent bien du chiens qu’ ils torturent avant bien sûr , il faut signer la pétition il faut réagir avec des écris…

  13. Dans ce monde ou toutes les civilisations ce valent !!! on trouvera toujours des personnages hors du commun pour perpétuer ce genre de barbarie. La personne qui à conditionné cet être vivant, l’autre qui la vend et la troisième qui l’achète se valent bien. tristes personnages et triste mentalité

  14. Si ce pays prend une grande ampleur en matière économique, il n’en reste pas moins un pays qui humainement manque de compassion, d’empathie et de respect quant aux conditions de travail et bien sûr envers les animaux. L’argent à un tel pouvoir que certaines personnes n’’ont aucun scrupule d’utiliser de pauvres bêtes pour en faire des objets de mode.
    Plus on avance dans le modernisme, plus on régresse en humanité !

  15. je signe tous en tentant de ne pas juger ( qu’est-ce qui se fait chez nous, et nous-même que faisons-nous ?)
    Envoyons de l’amour et de la lumière
    rappelons-nous que c’est en changeons nos attitudes, nos gegards, nos pensées « négatives » que nous pouvons changer le monde et guérir la planête
    merci -paix

  16. oui je signe tout en tentant de rester dans le non jugement et d’envoyer de l’amour et de la lumière aux animaux comme aux hommes.
    Rappelons-nous que c’est d’abord à nous de changer nos attitudes , nos regards, nos pensées que nous changeront le monde et guérirons la planête
    merci – paix
    béatrix-marie

  17. Décidément, ces chinois sont incompréhensibles, ce que les associations chinoises et les bénévoles font pour lutter contre la maltraitance est formidable, mais il y a un esprit qui semble nier la soufrance des animaux, il serait temps que ce très vieux et grand pays, en prenne conscience, heureusement les jeunes et de nombreux chinois réagissent maintenant à ces horreurs. Merci encore à eux.

  18. Hélas pas de limite pour la bettise et la cruauté ….

  19. il temps de retrouver l’amour universel
    il temps d’ouvrir son coeur à tous les êtres qui existent

    il temps de savoir aimer, de savoir s’aimer.
    prenons conscience de L AMOUR.

  20. Le vice de leur cruauté légendaire est au maximum, entre les chats, les chiens, les dauphins et j’en passe….il ne manquait plus que les tortues, poissons et lézards….ils sont frustrés ou quoi, ces gens?

  21. c’est horrible!!!!

  22. Ahurissant ! Révoltant ! … tout simplement et malheureusement humain

  23. C’est intolérable, il faut arrêter ça!!!!!

  24. Jusqu’où ira la bêtise humaine ?
    Il semblerait qu’elle soit malheureusement sans limites !

  25. Quelle honte !!! Comment peuvent-ils se regarder encore dans une glace après çà, je suis outrée : il faut vraiment faire quelque chose pour que çà s’arrête…

Moi aussi je donne mon avis