L’enquête de l’association a identifié des zones préoccupantes en Bretagne, avec 21 plages à éviter. Une situation qui souligne des lacunes majeures en matière d’information des usagers.
Qualité des eaux de baignade : un bilan mitigé
Eau & Rivières de Bretagne a lancé une vaste évaluation de la qualité des eaux de baignade sur les 566 plages de la région. Résultat : 80 % d’entre elles présentent une eau de bonne à très bonne qualité. Cependant, 21 plages ont été spécifiquement désignées comme à éviter, et 88 autres sont déconseillées en raison de contaminations bactériennes récurrentes. Ce travail minitieux découle de l’initiative de Laurent, surfeur et bénévole, qui a interpellé l’association après de multiples maladies attribuées à des eaux polluées.
L’association critique fortement le manque de transparence et l’insuffisance de l’information disponible pour les usagers des plages. En 2023, leur enquête a même conduit à la condamnation de l’Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne pour manipulation des résultats d’analyse des eaux, révélant un grave problème de « tripatouillage » des données. Pour l’association, les plages devraient être signalées clairement lorsqu’elles sont fermées pour pollution, mais cela n’est pas toujours le cas, exposant inutilement les baigneurs à des risques sanitaires.
𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐠𝐞 ?
La réponse ici dans « l’autre » classement des eaux de baignades : https://t.co/TvxLGwQ8mi
🔵 recommandé
🟢peu risqué
🟠déconseillé
🔴à éviter#labelleplage #quelquundoitluidire #mer #plage #france pic.twitter.com/c9fYA2Tjnb— Eau et Rivières de Bretagne (@Eauetrivieres) May 25, 2024
Pollution : Eau & Rivières demande la pose de panneaux indiquant que la plage est fermée
Contrairement au classement européen, qui évalue la qualité moyenne sur quatre ans, Eau & Rivières adopte une approche différente, plus immédiate et orientée vers le risque sanitaire de chaque prélèvement. Leur méthode calcule un score basé sur la proportion de prélèvements sans contamination et ceux marqués comme « bons ». Un score supérieur à 95 signifie une recommandation élevée pour la baignade, fournissant ainsi un repère plus fiable pour les baigneurs.
L’association souligne que la qualité des eaux est surveillée uniquement durant la saison estivale et que les décideurs locaux, ainsi que les organismes de tourisme, doivent prendre des mesures plus rigoureuses toute l’année pour protéger la santé publique. Entre-temps, si vous songez à vous baigner sur une plage en France, vous pouvez vous rendre sur le site www.labelleplage.fr et y trouver la plage qui vous intéresse pour savoir qu’il est sûr de vous y baigner ou pas.
Lire aussi
Où il ne faut pas poser sa serviette : les plages les plus sales de France
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument