Pollution électromagnétique : les bons gestes !

Rédigé par Consoglobe, le 11 Nov 2014, à 12 h 34 min
Pollution électromagnétique : les bons gestes !
Précédent
Suivant

Les ondes dans la chambre

Même si ce n’est pas toujours évident, éloignez du lit les radio-réveils et les lampes (50 ou 60cm au moins).  De plus, il vaut mieux brancher les appareils sur des blocs multiprises. De cette manière, quand vous ne vous en servez pas, il est plus facile de prendre la bonne habitude de couper l’alimentation avec l’interrupteur.

  • Notez qu’il existe aujourd’hui des interrupteurs automatiques de champs (IAC) qui se placent sur le tableau électrique et permettent de couper la tension dans un circuit lorsque vous ne consommez pas.

Pour les hautes fréquences, évitez les sans-fils tant que vous le pouvez.  Quant aux antennes relais, privilégiez également l’éloignement. Celui-ci doit varier selon la puissance ou encore de l’orientation et de la hauteur de l’antenne. Quant aux ondes issues de l’extérieur, vous pouvez utiliser des écrans spécifiques qui les atténuent de 90 %.

Le téléphone portable

téléphone portable pollution

  • Utilisez une oreillette, ou si possible, préférez le haut parleur. Evitez lebluetooth qui fait office d’antenne relais sur l’oreille.
  • Evitez de téléphoner dans les trains ou dans les voitures.
  • Ne fournissez pas de portable aux enfants de moins de 12 ans.
  • Evitez de rapprocher le téléphone des organes reproducteurs ou du ventre pour les femmes enceintes.
  • Réservez le portable pour des conversations brèves.
  • La nuit, pas de portable allumé à côté du lit.
  • Choisissez un appareil à faible DAS.

Le téléphone sans fil

  • Utilisez un téléphone DECT très récent, dont la base ne rayonne plus quand le téléphone est posé dessus.
  • Ne placez pas la base dans les chambres ou près de postes de travail régulièrement occupés.
  • La nuit, débranchez le système.

Le four à micro-ondes et les ondes éléctromagnétiques

  • Lorsque le four à micro-ondes fonctionne, ne restez pas devant.

Ondes électromagnétiques et borne wifi

Borne wifi

  • Évitez de vous approcher à moins de 50cm de l’écran de l’ordinateur.
  • Préférez un câble réseau pour relier l’ordinateur au modem (votre netbox, livebox ou autres freebox) Vous pouvez aussi désactiver l’accès wifi.
  • La nuit, débranchez la borne wi-fi.

 

Ondes électromagnétiques et babyphone

Babyphone pollution

  • Placez l’interphone de bébé à 1 mètre minimum de son lit.
  • Evitez les appareils émettant en permanence. Privilégiez le mode « déclenchement automatique à la voix » ou « vox« .

 

 *

Je veux témoigner

 

(‘1)Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail

Article publié le 03 janvier 2010 – Source : Santé Magazine

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




6 commentaires Donnez votre avis
  1. Votre maison vous tue à petit feu, sans le savoir…
    J’ai trouvé un produit vraiment efficace contre les effets négatifs de nos appareils électriques (électroménagers, micro-ondes, ordinateurs, tablettes, TV, Wifi, etc.) !
    Il s’agit du fameux PowerGard développé par le Groupe Nevvus.

    Un produit extrêmement efficace dès la première minute, qui a été récompensé et qui est reconnu maintenant comme une référence dans le domaine.

    Depuis que je l’ai acheté, je n’ai plus de maux de tête et je dors très bien également ! Pareil pour mes proches…

    Franchement, au prix que ca coute, je vous le conseille, c’est pour la santé de la famille, des enfants… On est bombardé avec tous ces appareils mais on peut pas vraiment s’en passer non plus alors c’est vraiment la solution idéal.

    Pascal C.

  2. comment ça se fait que la pollution soit
    sur des maison ?

  3. Quelles questions doit on se poser alors sur le sujet « compteurs linky »que l’on veut nous imposer coute que coute ? Il s’agit bien, si j’ai bien compris, de courants électromagnétiques en plus dans la maison, dans toute la maison, partout ou il y a de l’électricité ? La nouvelle loi sur les expositions aux champs électromagnétique devrait elle s’appliquer aux compteurs « intelligents » LINKY

  4. Bonjour,

    Beaucoup de personnes s’inquiètent des effets des ondes et pourtant la plupart ignorent qu’elles peuvent faire mesurer gratuitement le niveau d’exposition de leur domicile aux ondes électromagnétiques. Il suffit de remplir un imprimé à déposer en mairie.Et cela concerne on seulement les antennes mais également les réseaux WIFI.
    Cordialement, l’info mérite d’être connue!

    • NON ! La société chargée par l’Agence Nationale des Fréquences ne fait que des mesures suivant un protocole élémentaire : de jour et par beau temps et une seule fois. Or les personnes électrosensibles vous diront que leurs resentis sont bien plus conséquents de nuit et par mauvais temps. Donc le bon protocole doit tenir compte des paramètres suivants :
      1) le degré hygrométrique 2) les moments crêtes dans la journée, 3) le cumul de sources, 4) la puissance directionnelle de chaque source…
      Ce protocole n’est jamais respecté et conduit à des mesures systématiquement erronées.
      Les minis stations automatiques de mesures individuelles devraient être en location depuis longtemps. Le particulier ne peut pas investir sur des materiels professionnels qui coûtent plusieurs milliers d’Euros.

  5. Permettez-moi de confirmer la majorité des points évoqués dans cet article.

    Electronicienne de formation,j’ai été amenée à utiliser de très nombreux appareils de toutes sortes. Très rapidement je suis devenue « sensible » à de nombreuses manifestions dont celle des C.E.M. (Champs électro-magnétiques) notamment celle des téléphones portables que je n’utilise plus jamais en marchant ni en me déplaçant en train ou en voiture car rapidement je ressens une chaleur au niveau de la tempe puis des picotements désagréables dans l’oreille.
    A l’occasion d’une réorientation professionnelle il y a plusieurs années maintenant, j’ai décidé d’utiliser cette sensibilité particulière pour accompagner particuliers et professionnels dans l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail au travers notamment des mesures de CEM via la fondation de SERENITE HABITAT.
    Harmonieusement votre…

Moi aussi je donne mon avis