Pollution : après les jets des milliardaires, au tour des yachts d’être traqués

Après les comptes qui traquent les jets privés, les internautes militants s’attaquent désormais aux méga-yachts des milliardaires qui consomment des milliers de litres de carburant chaque jour.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 17 Aug 2022, à 9 h 30 min
Pollution : après les jets des milliardaires, au tour des yachts d’être traqués
Précédent
Suivant

La pollution causée par les milliardaires du monde entier et leurs habitudes de consommation de luxe est au centre des débats depuis plusieurs mois, voire années. Alors qu’il est demandé aux ménages de faire des efforts sur leur consommation d’énergie, parfois de manière ridicule comme le conseil de « couper le wifi », les milliardaires sont traqués et exposés au grand public par des comptes sur les réseaux sociaux.

Tout a commencé par les jets privés des milliardaires

Fortement consommateurs de carburant, les jet privés, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, ont commencé à être suivis par des comptes Instagram et Twitter. C’est avant tout le jet privé d’Elon Musk qui a défrayé la chronique, suivi rapidement par ceux d’autres milliardaires. En France, ce sont les jets de Bernard Arnault, Vincent Bolloré et d’autres qui voient leurs trajets être publiés sur Internet, avec le calcul de la quantité d’émissions de carbone qu’ils provoquent.

Les comptes, militants, visent à mettre en avant l’impact carbone des habitudes luxueuses des milliardaires à l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique et des efforts de chacun. Mais la pratique ne manque pas de soulever des questions, certains prônant leur droit à la vie privée quand d’autres précisent que malgré les vols effectués, ces avions sont souvent loués et que les milliardaires qui les détiennent ne sont pas forcément à leur bord.

A lire aussi : Incohérence et hypocrisie à la COP26 desservie par un ballet de jets privés

En pleine canicule et incendies, désormais les yachts aussi sont suivis

Si les vols des jets privés font polémique, à l’heure des vacances d’été un nouveau compte Twitter est né : il suit les trajets des yachts des plus riches, y ajoutant la consommation de carburant et donc les émissions de CO2. Et elles sont gigantesques : « Le 15-08-2022, le yacht de Thomas Leclerq aurait produit environ 3.7 tonnes de CO² en consommant 1439.7 litres de carburant », écrit le compte Mega yacht CO2 tracker. C’est pratiquement l’équivalent de l’empreinte carbone annuelle moyenne d’un Français (4,4 tonnes de CO2 selon le ministère de l’Ecologie).

Le compte Twitter souligne, après chaque publication, que les propriétaires des bateaux auraient refusé d’aider la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Saint-Tropez dont le canot était en panne. La SNSM leur a demandé un peu d’argent pour le réparer, recevant une seule réponse positive.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. En fait les écolos pastèques ne sont que jalousie et aigreur envers ceux qui ont réussi et refusent le style de vie mormon dépressif que vous pronez!

Moi aussi je donne mon avis