Une récente étude a permis de découvrir un cocktail toxique dans les cheveux des sénateurs français. Les résultats sont aussi surprenants qu’inquiétants, et soulèvent des questions sérieuses sur la pollution environnementale.
Des métaux précieux aux terres rares : un mélange toxique
Dans une initiative audacieuse, 26 élus socialistes ont confié une mèche de leurs cheveux au laboratoire privé et indépendant toxSeek en juillet 2022. Les résultats, publiés le 27 juin 2023, ont révélé la présence de mercure, de pesticides, de plastifiants et même de « terres rares ». Ces dernières, des métaux utilisés dans les smartphones et autres objets de haute technologie, ont été retrouvées chez 93 % des sénateurs testés, un taux supérieur à la population générale.
Mais qu’est-ce que les « terres rares » exactement ? Ce sont des métaux et des composés métalliques utilisés dans la fabrication d’objets de haute technologie qui ont envahi notre quotidien : puces de smartphone, écrans d’ordinateurs portables, batteries de voitures électriques et hybrides, LED… Leur présence dans les cheveux des sénateurs est probablement due à l’utilisation importante et régulière des outils de communication par les élus.
Lire aussi – Pollution de l’air – plus de 8 millions de décès prématurés par an dans le monde
La pollution capillaire, un symptôme de nos modes de vie
L’omniprésence de ces polluants dans les cheveux des sénateurs est un indicateur inquiétant de la contamination environnementale à laquelle nous sommes tous exposés. Le mercure, un métal lourd présent dans les amalgames dentaires et certains poissons, a été retrouvé chez tous les sénateurs testés. De plus, tous les participants étaient contaminés par au moins un pesticide, avec 45 produits différents identifiés.
Le mercure est un métal lourd qui peut s’accumuler dans le corps humain et causer divers problèmes de santé. Les pesticides, quant à eux, sont des substances chimiques utilisées pour éliminer les nuisibles, mais qui peuvent également avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Parmi les pesticides identifiés, on trouve le carbofuran, un pesticide interdit en Europe depuis 2008.
Selon Matthieu Davoli, cofondateur du groupe toxSeek, une contamination sur le long terme peut apporter des effets de perturbations endocriniennes et amener à des maladies chroniques, auto-immunes, neurodégénératives, et même des cancers. Ces résultats sont très cohérents à ce qu’on voit habituellement dans la population, témoignant d’une exposition répétée et régulière à des polluants présents dans l’alimentation et dans des produits cosmétiques ou d’hygiène.
Lire aussi
A lire absolument
Ben…une façon comme une autre de faire avancer les choses non ? Ces braves pesticides, ces braves métaux lourds et autres cochonneries auxquelles les braves peuples sont exposés à longueur de journées ont peut être des chances de disparaître, non ?