Alors que cet été 2022, le réchauffement climatique est plus que jamais dans tous les esprits – sécheresse, restrictions d’eau, canicule, feux de forêt… -, un collectif écologiste dégonfle les pneus des SUV, profitant de l’obscurité de la nuit pour agir.
Conducteurs de SUV, attention aux Dégonfleurs de pneus
Actifs depuis fin juillet, les membres revendiquent sur leur compte Twitter @deflate_SUVs « le dégonflage de 35 tanks dans une ville de l’ouest de la France ». Des actions qui s’inscrivent dans la lignée du « mouvement initié par @T_Extinguishers, déjà actif dans plus de 10 pays. » The Tyre Extinguishers étant un collectif écologiste britannique, souhaitant « rendre impossible la possession d’un SUV dans les zones urbaines du monde. Pour le climat, la santé, la sécurité publique. »
Pourquoi un tel ciblage des SUV ? Comme l’expliquent les membres des Dégonfleurs de SUVs sur Twitter, ces voitures sont plus grosses, plus chères, plus polluantes. Elles sont donc « inutiles et nuisibles, électriques ou non ». Or, toujours selon le collectif, « + de 45 % des voitures neuves vendues en Europe en 2021 sont des SUV. Si les SUV étaient un pays, ils seraient le sixième pays émetteur de gaz à effet de serre au monde ».
Les conducteurs de SUV ne sont pas particulièrement pointés du doigt, mais davantage les constructeurs, qui « réalisent leurs plus grosses marges sur ces véhicules. Ce sont eux les premiers responsables de cet essor scandaleux », insistent Les dégonfleurs de SUVs sur les réseaux sociaux. Et pendant ce temps, « l’État laisse faire malgré l’état d’alerte climatique, et laisse les riches rouler sur notre avenir au volant de leurs tanks. Il est urgent que nous puissions débattre de la place de ces engins dans l’espace public », concluent-ils dans un post Twitter publié le 28 juillet dernier.
Nous revendiquons le dégonflage de 35 tanks dans une ville de l'ouest de la France.
— Les dégonfleurs de SUVs (@deflate_SUVs) July 28, 2022
Nous rejoignons le mouvement initié par @T_Extinguishers, déjà actif dans plus de 10 pays.
1/5 pic.twitter.com/QvmzNvGxY7
Les automobilistes ayant retrouvé leurs pneus dégonflés se voient informés par une note explicative. « Nous avons dégonflé un pneu de votre SUV. Ne le prenez pas pour vous, c’est votre SUV le pollueur. (…) Les SUV sont la 2e source de croissance des émissions de CO2 en France et dans le monde. (…) Un SUV, plus lourd qu’une voiture classique, consomme 1/4 d’énergie en plus » peut-on lire.
Les militants écologistes risquent-ils des poursuites en agissant ainsi ? Sur Twitter, Les dégonfleurs de SUVs ont partagé un article de Tendance Ouest relayant une affaire jugée en 2018, pour laquelle la procureure a estimé que « dégonfler des pneus ne constitue pas une dégradation ». Car les activistes ne crèvent pas les pneus, mais les dégonflent. Le mode d’emploi pour dégonfler le pneu d’un SUV est d’ailleurs détaillé par la maison mère sur leur site Internet.
En France, les actions de dégonflage de pneus de SUV auraient débuté le 18 juillet, dans le 16e arrondissement de Paris. Les activistes affirmaient alors avoir « désarmées » une centaine de véhicules. Dans le 7e arrondissement cette fois-ci, une trentaine de SUV ont été visés par ces actions dans la nuit du 1er au 2 août dernier.
A lire aussi : Piste de ski climatisée, arrosage des golfs… : la saison de la chasse au gaspi n’est pas ouverte pour tous !
Les SUV, des véhicules plus polluants, plus chers et plus dangereux que les voitures classiques
Une question se pose : les SUV sont-ils vraiment plus polluants ? Selon GreenPeace, le bilan écologique de ce type de véhicule est catastrophique. Or, les Français plébiscitent les SUV, la voiture moyenne étant ainsi de plus en plus grosse, polluante, mais aussi coûteuse. Isabelle Autissier, présidente d’honneur du WWF France, rappelle ainsi qu’en France, les ventes de SUV ont été multipliées par 7 en 10 ans. De nos jours, elles représentent « près de 40 % des ventes de voitures neuves. » Et par rapport à une voiture standard, un SUV, sorte de croisement entre une berline et un 4×4, pèse 200 kg en plus. Un véhicule plus large et plus long, qui pollue plus, car il nécessite davantage de carburant pour se déplacer : 15 % en plus qu’une voiture standard, selon WWF. En outre, la carrosserie généralement moins aérodynamique entraîne aussi un surplus de consommation.
Outre cette pollution supplémentaire – les SUV représentant bien, ces 10 dernières années, la seconde source de croissance des émissions de CO2 en France (la première étant le secteur aérien) – ces véhicules ne sont pas sans conséquence sur le budget des ménages et ce d’autant plus à l’heure où le prix du carburant s’envole. Le coût de l’assurance d’un SUV est aussi plus important, de même que celui lié à l’entretien de ses pneus. Alors qu’en 2035, la vente de véhicules à moteur thermique neufs sera interdite dans l’Union européenne, les SUV pourront toujours se revendre d’occasion, un marché déjà investi, au sein duquel ces véhicules sont également vendus plus cher.
Autre grief : si le SUV procure un sentiment de sécurité à son conducteur en raison de sa surélévation, conduire un SUV est en réalité plus dangereux pour soi et les autres, statistiques à l’appui. En cas de collision, un piéton a ainsi deux fois plus de probabilité d’être tué par un SUV qu’une voiture classique. Un conducteur a pour sa part 10 % de risque supplémentaire d’avoir un accident à bord de ce type de véhicule qu’en conduisant une voiture standard.
C’est vraiment une super idée ce dégonfle-bêtise ! Bravo à eux !
Tout est dit dans l’article… sauf le « pourquoi » de ce plébiscite… Afin de ne pas passer pour un psy de comptoir du café du commerce, je vous laisse le découvrir sur des sites Internet. J’ai bcp aimé et bien rigolé avec ces lectures issues d’analyses fines scientifiques ! LOLOL
Depuis, à chaque fois que je vois mes voisins de parking en sous-sol de copro, j’ai tjrs un grand sourire et me dépêche d’enfourcher mon vélo ! LOLOL