En terme de pollution, Mexico City est généralement montrée du doigt pour son nuage de fumée permanent planant au-dessus de la ville, à l’instar de Pékin. Et pourtant si on parle de la capitale du Mexique en ce moment c’est pour ses améliorations environnementales.
Pollution : Mexico longtemps un cancre
En terme de pollution, Mexico revient de loin. Quand on pense à la ville, c’est plutôt cette image qui vient :
Mexico dans une sorte de course au smog avec Beijing au concours de « qui polluera le plus l’atmosphère ? » Le smog est en effet quasiment permanent, ce qui a fait de Mexico la capitale la plus polluée au monde durant longtemps.
Pollution : des chiffres préoccupants
Le taux de pollution à Mexico et autour est préoccupant depuis les années 80, voire auparavant. Un chiffre à retenir : en 2008, 1,5 % des gaz à effets de serre mondiaux provenaient de la ville. Évidemment, cette situation est inquiétante à plus d’un titre, et notamment pour la santé. L’Organisation mondiale de la santé recommande un taux de pollution maximal de 25 µg/m3. A Mexico on relevait des taux allant de 700 µg/m3 à 900 µg/m3.
Une pollution mortelle
Des taux aussi élevés ne sont bien entendu pas sans conséquence. Les particules polluantes sont si petites qu’elles pénètrent dans les poumons et peuvent causer des cancer. La pollution de Mexico expliquerait à elle seule 4000 décès par an, dénoncent plusieurs associations de défense des droits de l’Homme. De quoi secouer un peu les autorités locales.
> Suite : La lutte contre la pollution à Mexico
J’ai apprécié cet article positif et je l’ai mis en lien sur mon site parlant du Mexique
http:// http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/