Drôle de réveil pour les habitants du Gard, d’Annecy, de Tours, de Rennes ou de Carcassonne, lundi 25 avril, sur 12 sites en France, les rivières ont radicalement changé de couleur et sont devenues vert fluorescent, suite à une action concertée de l’intersyndicale des personnels de l’environnement.
Des rivières vertes pour sensibiliser à la pollution
Cet événement, initié tout d’abord en Bretagne, a touché 11 autres départements qui ont décidé de se joindre à la mobilisation, créant ainsi une action nationale. Une action originale, mais qui a surpris plus d’un habitant. Beaucoup ont pensé à une pollution de leur rivière par les algues ou une substance chimique.
L’intersyndicale a voulu envoyer un message fort à l’attention des autorités, rapporte le Ouest-France. « Par cette action symbolique, nous souhaitons alerter les citoyens sur la nécessité de préserver et de renforcer le service public de l’environnement, outil unique de gestion et de protection du patrimoine naturel ».
« Le but de cette action est de rendre visible ce qui est invisible, comme la pollution. On profite de l’ouverture de la conférence pour frapper un grand coup avec une action médiatisée », déclare Patrick Chopin, de la Fédération de l’équipement, de l’environnement, des transports et des services – FO, interrogé par Le Figaro.
Une action très médiatisée certes, puisque de nombreux internautes ont réagi à cette étrangeté :
#Carcassonne : verts de rage, les agents de l’ONEMA colorent le fleuve #Aude en vert fluo https://t.co/irSBVrb2PPpic.twitter.com/fzaOtZFjZJ
— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) 25 avril 2016
[PHOTOS] Annecy : le #Thiou tout vert !
→https://t.co/0yMICuetXmpic.twitter.com/i4B6KpVRlB— FBleu Pays de Savoie (@bleusavoie) 25 avril 2016
@SO_Bordeaux@tv7bordeaux@Bleu_Gironde Eau Bourde à Gradignan #rivieresvertes#Agentsenvir demandent + de moyens pic.twitter.com/EXsJ3WVlfO
— miguel che (@miguelinho_che) 25 avril 2016
#France : des rivières en vert fluo pour attirer l’attention sur l’environnementhttps://t.co/4oK1bwW8gU#Agentsenvir pic.twitter.com/jhCaN3UXC0
— Sputnik France (@sputnik_fr) 26 avril 2016
Avec cette action, les syndicats des personnels de l’environnement dénoncent également la baisse d’effectif. Les eaux étaient colorées par de la fluorescéine, un colorant inoffensif pour les poissons et autres espèces aquatiques. Cette substance est d’ailleurs utilisée comme traceur pour suivre les cours d’eau.
Illustration bannière : © Facebook Agents Environnement