L’intelligence des oiseaux menacée par le bruit des humains

Selon une étude réalisée par des chercheurs américains, la pollution sonore réduit les capacités intellectuelles des oiseaux.

Rédigé par Audrey Lallement, le 5 Feb 2021, à 11 h 40 min
L’intelligence des oiseaux menacée par le bruit des humains
Précédent
Suivant

Le bruit vous dérange et vous empêche de vous concentrer ? Vous n’êtes pas un cas isolé. Non seulement la pollution sonore gêne beaucoup d’humains, mais elle perturbe aussi les oiseaux. Selon une récente étude, elle atteindrait leurs capacités cognitives.

La pollution sonore dérange aussi les oiseaux

Le bruit est une nuisance qui peut gâcher le quotidien et contraindre ceux qui ne le supporte pas à déménager. Il dérange et nuit à la santé des humains mais pas seulement puisque, selon une étude publiée le 3 février 2021 dans la revue Proceedings of the Royal Society, la pollution sonore perturbe aussi la faune(1).

Pour réaliser leur enquête, des chercheurs de la Pacific University (Oregon, États-Unis) ont mesuré l’impact du bruit de la circulation routière sur les performances cognitives des oiseaux, et plus spécifiquement d’une espèce de pinsons Diamants mandarins (Taeniopygia guttata) sur une batterie de tâches de recherche de nourriture en présence ou en l’absence de bruit de circulation.

Selon Christopher Templeton, un des auteurs de l’étude, l’expérience a permis aux scientifiques de mesurer sur les volatiles non soumis au bruit « la vitesse à laquelle les oiseaux arrivaient à maîtriser de nouvelles compétences, apprendre à associer différentes couleurs à des récompenses, se souvenir de différents emplacements… ».

Quant aux oiseaux exposés au bruit, les scientifiques ont remarqué qu’ils mettaient deux fois plus de temps pour aller chercher de la nourriture ou acquérir de nouvelles compétences.


Lire aussi : Silent Forest : les zoos d’Europe continuent à venir en aide aux oiseaux chanteurs

Mesurer l’impact du bruit sur les capacités cognitives des oiseaux

L’étude a permis aux chercheurs de conclure que le bruit anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine, réduisait les capacités cognitives des oiseaux, inhibant le contrôle des impulsions, les capacités motrices, la mémoire spatiale et l’apprentissage social. Il s’agit de la première qui analyse l’impact de la pollution sonore sur les capacités cognitives des oiseaux.

D’autres études ont précédemment mesuré l’impact du bruit anthropique sur les oiseaux. Il perturbe notamment leur habitat, leur reproduction et leur communication. En 2003, une étude expliquait déjà comment les mésanges des villes devaient chanter plus aigu que les mésanges des champs en raison du bruit de la circulation.

Illustration bannière : – Trois Diamants mandarins Taeniopygia guttata originaires d’Australie © Kristof Degreef
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis