Les entreprises disposent néanmoins d’un délai de six mois pour écouler leurs stocks de ces produits déjà achetés.
Toute une série d’objets en plastique bannis de notre quotidien
Après l’interdiction des gobelets, assiettes et cotons-tiges jetables au 1er janvier 2020, c’est au tour des boîtes en polystyrène expansé (boîtes kebab entre autres), couverts, pailles, touillettes, couvercles de boissons, piques à steak, tiges pour ballons, paillettes et confettis en plastique d’être bannis de notre quotidien.
Si leur disparition complète est pour le 1er juillet 2021, depuis le 1er janvier 2021 les entreprises n’ont plus le droit d’en acheter, cette période transitoire de 6 mois étant dédiée au seul écoulement des stocks déjà constitués.
Autre mesure visant à réduire l’utilisation de plastique à usage unique : depuis le 1er janvier 2021, les sponsors n’ont plus le droit de distribuer ni de vendre des bouteilles en plastique lors d’événements festifs, culturels et sportifs. Un délai d’écoulement des stocks de six mois a là aussi été prévu.
Vers une élimination quasi-totale des plastiques jetables d’ici 2040
Dans les années et décennies à venir, l’interdiction des produits en plastique va aller croissant. Au 1er janvier 2022 seront interdits les sachets de thé et de tisane en plastique non biodégradable. Les fast-foods ne pourront plus proposer de menus avec des jouets en plastique offerts : ils devront être optionnels et conçus dans une autre matière que le plastique.
Les établissements recevant du public devront s’équiper de fontaines d’eau. Sera également interdit l’emballage en plastique autour des fruits et légumes.
L’expédition sous emballage plastique de publicités sera interdite en 2023, avant la même mesure pour les journaux et magazines au 1er janvier 2025. Tous les cinq ans, de nouveaux types de produits en plastique seront interdits. Au terme de la démarche, d’ici 2040, seront interdits les tubes de crème ou de dentifrice, les bidons de lessive ou de javel et les bouteilles de shampoing.
Lire aussi : Déchets plastique : le palmarès des dix marques les plus polluantes
Selon l’estimation du ministère de la Transition écologique, 100 milliards de produits en plastique jetable sont mis sur le marché chaque année en France, et 180.000 tonnes d’emballages sont produits par le secteur de la restauration rapide.
Un pas en avant considérable a été accompli avec l’interdiction au 1er janvier 2020 des gobelets en plastique : selon l’estimation de l’association Zero Waste France, ils représentaient 5 kg de déchets par Français et par an.
Illustration bannière : L’interdiction du plastique à usage unique s’élargit en Europe © Steidi
A lire absolument