Malgré les aides financières du gouvernement pour encourager l’installation de pompes à chaleur géothermiques, une étude récente de 60 Millions de consommateurs met en lumière des témoignages de consommateurs insatisfaits. Entre coûts d’installation plus élevés que prévu, consommation électrique en hausse et performances de chauffage insatisfaisantes, le choix d’un installateur compétent et sérieux s’avère essentiel pour profiter pleinement des avantages de cette technologie écologique.
Les difficultés rencontrées par les consommateurs de pompes à chaleur
La pompe à chaleur est un système écologique qui utilise la chaleur du sol pour produire de l’énergie. Si son installation est onéreuse, elle peut permettre à termes de réaliser des économies de chauffage. Alors qu’en mars 2023, le gouvernement a augmenté l‘aide financière accordée aux ménages afin d’installer une pompe à chaleur, 60 Millions de consommateurs a publié, jeudi 26 avril 2023, une étude qui dénonce des problèmes liés à ce système.
Dans son étude intitulé Pompes à chaleur : vous risquez d’avoir froid (1), 60 Millions de consommateurs rapporte les « témoignages de consommateurs mécontents » qui ont rencontré des difficultés suite à l’installation de pompes à chaleur géothermiques. Selon le magazine, « les propositions qu’ils ont reçues ne sont pas satisfaisantes. Un seul installateur a réalisé un travail sérieux ». De plus, certains consommateurs ont constaté que leur consommation électrique avait augmenté tandis que d’autres ont souffert du froid lors de leur premier ou deuxième hiver avec leur pompe à chaleur.
Conseils pour choisir un installateur de pompe à chaleur et bénéficier des aides financières
Afin d’éviter ces problèmes, 60 Millions de consommateurs rappelle l’importance de choisir un installateur ayant la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour être éligible aux aides financières de l’État. Le magazine conseille aussi de ne pas signer de devis avant une visite sur site et de s’assurer que le professionnel vérifie l’isolation de toutes les pièces lors de sa visite.
Comment et pourquoi installer une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est une bonne façon de faire des économies d’énergie tout en chauffant confortablement sa maison. Voici comment cela fonctionne.
Le marché des pompes à chaleur, dont le coût moyen se situe entre 5.000 et 8.000 euros, connaît une croissance rapide. Cependant, les arnaques se multiplient également, avec des dizaines de cas signalés à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Depuis le 1er janvier 2022, les solutions de chauffage exclusivement au gaz sont interdites dans les maisons neuves, et cette interdiction s’étendra aux logements collectifs en 2025. Autant dire que les problèmes risquent de se multiplier
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument