Les trajets pour aller au travail ou chercher un emploi en milieu rural sont longs. Les possibilités de transports en commun sont peu pratiques, au contraire des agglomérations où les modes de déplacement se développent et se diversifient. Il faut donc que le débat public porte davantage sur cette question. Un groupe de travail présidé par Marc Fontanès, expert en mobilité durable pour La Fabrique Ecologique, fondation pluraliste et transpartisane qui a pour objectif de promouvoir l’écologie et le développement durable sur la base de propositions pragmatiques, y a travaillé.
Publiée par La Fabrique Ecologique, la note Les territoires ruraux et périurbains, terres d’innovation pour la mobilité durable – Un enjeu majeur, des initiatives indispensables, souligne les objectifs :
- lutter contre le sentiment d’isolement d’une partie de la population ;
- lui permettre d’accéder facilement aux services essentiels ;
- améliorer l’environnement et limiter la dépendance au tout-pétrole.
De nombreuses initiatives ont déjà vu le jour mais elles ont du mal à s’étendre et à se généraliser. La Fabrique Ecologique fait trois propositions concrètes pour y parvenir.
Solutions durables pour populations rurales : vélo, autopartage, plus d’attention des collectivités
Redonner d’abord au vélo une place cohérente et organisée dans les territoires ruraux et périurbains. Les trajets de moins de cinq kilomètres y représentent environ la moitié des déplacements. La petite reine est donc une alternative crédible à la voiture, d’autant plus avec le développement du vélo électrique.
Son usage encore trop faible s’explique principalement par des infrastructures peu adaptées. Il ne s’agit pas de mettre des pistes cyclables partout mais d’aménager des itinéraires « malins » sécurisés et efficaces dans les espaces ruraux, et de modérer les vitesses de circulation là où c’est nécessaire.
Faire émerger ensuite les solutions partagées. Pour les déplacements plus longs, la voiture est l’avenir, à condition qu’elle soit mieux utilisée. La manière d’y parvenir passe par l’assouplissement du cadre du covoiturage quotidien et un rôle accru de la commande publique.
Mobiliser enfin les collectivités locales sur cet enjeu essentiel. Elles devront repenser leur gouvernance, les modalités d’application de leurs compétences et consacrer aux nouvelles solutions une partie significative de leur budget transport disponible.
En un mot : des solutions pratiques et intelligentes plutôt que de financer éternellement de nouveaux ronds-points !
La note de La Fabrique Ecologique peut être téléchargée dans son intégralité et gratuitement sur son site.
Elle est ouverte au débat collaboratif : réagissez sur le site et la version définitive prendra en compte les retours de la communauté.
Bonjour,
C’est bien beau toutes ces idées mais encore loin d’être réalisable dans certains coins de France!
D’autant que utiliser le vélo allonge sensiblement le temps de trajet…
Imaginons :
M. X habite à 3,5 km du 1er village -> 4 mn en voiture/15 mn à vélo.
S’il prend un covoiturage pour aller en ville, à 14 km du village : il faut bien compter 3 ou 4 mn pour attacher le vélo avec un antivol, rejoindre la voiture, se saluer, monter avec ses affaires et démarrer. S’ajoute à cela les 15 mn du trajet en voiture.
Donc 15 mn de vélo + 4 mn de « transfert » + 15 mn de covoiturage = 34 mn.
Avec sa voiture uniquement, sans détour par le village (en passant donc par de toutes petites routes) = 16 mn de trajet.
A votre avis, combien de temps va-t-il accepter de doubler son temps de trajet?
Ah oui, j’oubliais les autres difficultés:
il y a aussi 2 jeunes enfants à déposer à l’école du village,
les automobilistes qui roulent comme des fous, et si on veut aller en ville à vélo (1h de trajet quand même), des poids lourds à n’en plus finir… tout ça pour se rendre compte en revenant qu’on a oublié de prendre le pain!
Ah oui, mais là il faut encore se taper 5 km à vélo dans la direction opposée, vers un autre village (si c’est encore ouvert).
Quand au bus :
1 le matin et 1 le soir, avec des horaires bizarres…
C’est pas demain la veille que M. X rendra visite à ses parents qui vivent à 800 km, parce que la voiture électrique ne pousse pas encore jusque là!!
Merci pour le spam en commentaire
Bonjour
Je suis Madame Sylviane JOUVE , j’offre des prêts aux particuliers qui
ont besoin d’un investissement personnel avec un taux de 2.2%.
Le montant varie de 2000 EURO à 800.000 EURO . Je suis rapide et
équitable. Donc je souhaite aussi les gens honnêtes et digne de confiances.
Veuillez me préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous
souhaiteriez et la durée de remboursement de votre choix.
Veuillez m’écrire pour vos prêts personnels
Mon adresse e-mail: jouve.sylviane@yahoo.fr
Bonjour,
Je suis Madame Sylviane JOUVE. Je vous soumets une offre de prêt entre particuliers afin de vous permettre de réaliser vos rêves sans soucis.
J’écris mon texte sur ce site afin de vous aider à obtenir un financement rapide et sérieux.
Alors si vous avez besoin d’argent urgent, veuillez me répondre afin que je puisse vous faire part de mon offre.
Mon taux d’intérêt est de 2.20% et il s’étend sur l’ensemble du prêt. Ma capacité de financement est de 800.000 euros.
Mon adresse e-mail: jouve.sylviane@yahoo.fr
Bonne journée à vous.
Cordialement