Peut-on conduire en toute sécurité quand on n’est pas en mesure de voir les indications sur les panneaux ? Sans doute pas. Pourtant, quatre Français sur dix souffrant d’un problème de vue ne portent pas leurs lunettes au volant.
90 % des informations passent par la vue
Tel est le constat inquiétant fait par l’association pour l’amélioration de la vue (AsnaV), dans son baromètre de la santé visuelle 2023, réalisé par OpinionWay. En moyenne, ce sont quatre Français sur dix ayant pourtant besoin d’une correction pour conduire qui prennent leur voiture, leur moto ou leur vélo sans porter leurs lunettes.
Or, justement, 12 % des accidents de la route seraient dus à une déficience visuelle, alors que « 90 % des informations nécessaires à la conduite d’un véhicule passent par la vue ». Il s’agit là d’ « un constat inquiétant, et paradoxal, alors même qu’en grande majorité les personnes interrogées affirment toujours accorder une attention particulière à leur santé visuelle », réagit l’association dans un communiqué.
[𝗦𝗼𝗻𝗱𝗮𝗴𝗲 🗒] @opinionway pour @santevisuelle.
Baromètre de la santé visuelle 2023 pic.twitter.com/jE5IEK5Pl7— AsnaV Santé Visuelle (@santevisuelle) June 30, 2023
« lls estiment ne pas en avoir besoin »
Les automobilistes sont les moins bons élèves en la matière, selon ce sondage : 42 % ne portent pas leurs lunettes alors qu’ils ont un problème de vision, un chiffre en hausse de 8 % en deux ans. Les usagers de vélo ou de trottinette sont 40 % à faire de même, et les motards 38 % (un chiffre en progression de 22 % depuis 2021).
Quelles sont les raisons de cette imprudence en conduisant ? « lls estiment ne pas en avoir besoin, que cela ne va pas les gêner, les oublient ou encore jugent qu’elles ne sont plus adaptées », détaille l’AsnaV. Certains pensent même que ne pas porter leurs lunettes leur permettrait de « faire travailler » leurs yeux. Une idée préconçue qui peut coûter la vie…
Lire aussi
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument