« Dis-moi la position dans laquelle tu dors, je te dirais qui tu es ». Bien sûr, loin de nous l’idée de faire le rapprochement entre la position que l’on prend pour dormir et un trait de personnalité. Se pencher sur cette question permet plutôt d’identifier l’origine potentielle de certaines tensions au réveil. Voire, de douleurs.
Avantages et inconvénients des différentes positions pour dormir
La position pour dormir ne représente pas qu’un détail. Elle joue un rôle dans la récupération de l’organisme. La position idéale dormir permet une bonne réparation et détente musculaire, une digestion optimisée, une bonne respiration et une meilleure circulation sanguine. Or, certaines positions entrainent parfois des contractures au niveau du cou, des épaules, des lombaires ou des hanches.
Dormir sur le dos
Cette position est souvent conseillée, car la colonne vertébrale se retrouve bien alignée. Surtout, dormir sur le dos permet aux muscles de se relâcher complètement. Mais attention : quand on dort sur le dos, il y a certaines erreurs à ne pas commettre. Évitez ainsi de :
- croiser les jambes ;
- surélever la tête.
En effet, un seul oreiller suffit pour le maintien, sans créer de tension dans les cervicales. À l’inverse, positionner un oreiller sous les genoux gomme le creux des lombaires, prévenant ainsi les douleurs.
Cependant, il y a un inconvénient à dormir sur le dos : la position favorise le ronflement ! C’est encore plus embêtant lorsqu’on dort avec quelqu’un.
La position quand on dort à deux
Comment dormir avec sa copine, son copain, son conjoint sans se réveiller avec un bras tout engourdi ou des douleurs partout ? La nuit prochaine, testez la position de la petite chaise. L’un des partenaires forme un angle droit avec son buste et ses jambes. Le second vient s’y asseoir, comme sur une chaise.
Mais on peut aussi dormir séparément ! Lorsque l’on a des rythmes de vie différents, des ronflements intempestifs ou le besoin d’espace, certains couples choisissent de ne pas dormir ensemble.
Dormir sur le côté
En dormant sur le côté, on réduit considérablement la pression exercée sur la colonne vertébrale et le bassin. Quand on dort sur le côté gauche, on favorise aussi la circulation sanguine.
Mieux dormir enceinte
Certains professionnels recommandent cette position lorsqu’on est enceinte. Notons que la position idéale pour dormir dans ce cas dépend vraiment de chacune. N’hésitez pas à suivre nos conseils sur comment bien dormir enceinte !
Si vous dormez sur le côté, veillez à ce que vos jambes restent dans une position naturelle, soit un angle inférieur à 90°. Pour améliorer le confort et éviter les tensions, munissez-vous d’oreillers :
- placez un oreiller sous la nuque pour le maintien ;
- placez un deuxième oreiller entre les genoux.
Dormir sur le ventre
S’il n’existe pas vraiment de position idéale pour dormir, une position est vivement déconseillée. Et vous l’aurez compris, c’est bien cette dernière ! Dormir sur le ventre oblige à tourner la tête. La rotation forcée entraîne des tensions inutiles des cervicales. Muscles, tendons, ligaments et articulations en souffrent. En outre, la position engendre parfois des douleurs lombaires de façon indirecte.
Lire aussi :
Trouvez votre heure parfaite de coucher pour une nuit de sommeil réparatrice
La position ne fait pas tout
Nous venons de voir que les positions adoptées ont des conséquences positives et négatives. Mais ne négligeons pas d’autres aspects pour un sommeil optimal.
Tout d’abord, attention au choix de l’oreiller. Celui-ci ne doit pas être trop épais afin d’éviter une trop forte pression sur les muscles. Idéalement et quelle que soit la position, l’oreiller permet un alignement de la tête avec la colonne vertébrale.
Une bonne literie est garante d’un bon sommeil. Pour bien la choisir, nous vous donnons quelques pistes.
Pour votre confort, choisissez une literie durable !
Enfin, le matin, on évite de sauter de son lit ! Mieux vaut prendre le temps de se placer sur le côté et de pousser avec la main pour s’aider à se relever.