Au réveil, on profite du calme pour apprendre à mettre son corps en route en douceur avec quelques exercices doux mais tonifiants… Essayez le yoga au réveil pour être d’attaque tous les matins.
Yoga du matin – 3 exercices à faire en sortant du lit
Avant de se coucher, il y a le yoga du soir. Pour se lever du bon pied et finir de charger ses batteries au réveil, voici 3 postures de yoga simples et douces, et surtout faciles à adopter !
Yoga au réveil #1 – Posture du chat (Marjariasana)
Se mettre à quatre pattes sur un tapis, en position neutre. Doucement élever le dos vers le haut en regardant les cuisses tout en inspirant, jusqu’à faire le « dos rond ». Puis laisser descendre le ventre le plus bas possible (sans forcer bien sûr), tout en relevant la tête et en expirant. Répéter ce mouvement 4 fois.
Les bienfaits de la posture de yoga
Cet exercice permet de :
- tonifier et assouplir la colonne vertébrale
- détendre le dos
- étirer le tissu conjonctif (fascias) et les organes de l’abdomen
- stimuler les fonctions digestives
- assouplir hanches et épaules
- booster la circulation du sang
- redonner de l’énergie
Yoga du matin #2 – La posture du chien tête en bas (Adho mukha svanasana)
Se mettre à quatre pattes sur un tapis, en position neutre, orteils retournés sur le tapis. Positionner les mains au niveau des épaules et les pieds dans l’axe du bassin en gardant le dos bien plat.
Pousser sur les mains en inspirant et tendre les bras et monter les cuisses vers le ventre, tout en veillant à garder le dos bien droit. Expirer en soulevant les fesses le plus haut possible en essayant de poser si possible les talons sur le tapis (sans forcer bien-sûr). La tête doit rester dans le prolongement de la colonne vertébrale, les mains bien appuyées sur la sol, doigts tendus légèrement écartés. Maintenir cette posture pendant 4 à 6 respirations complètes.
Poser lentement les genoux et s’asseoir dessus pour retrouver la position initiale. Relever le buste lentement.
Les bienfaits de la posture de yoga
Cet exercice permet de :
- étirer et renforcer le dos
- assouplir les épaules et les jambes
- tonifier les abdominaux
- oxygéner le cerveau
- donner de l’énergie
- stimuler la digestion
#3 – La posture de l’enfant (Balasana)
Se mettre à quatre pattes sur un tapis, en position neutre. Venir déposer les fessiers sur les talons. Allongez lentement les bras devant soi et relâcher vers le sol puis poser le front à terre. Prendre 5 longues respirations (ou rester aussi longtemps que l’on veut) en veillant à lâcher prise complètement.
Pour être plus à l’aise, on peut modifier l’écartement des genoux. De même, s’il est difficile de toucher le sol avec le front ou de toucher les talons avec les fesses, ne pas hésiter à intercaler une couverture.
Une variation consiste à relâcher les bras vers l’arrière au niveau des jambes.
Les bienfaits de la posture de yoga
Cet exercice permet de :
- apaiser le mental
- détendre les tensions situées dans le bas du dos, les épaules et la nuque
Une fois cette petite séance matinale terminée, allongez-vous sur le dos quelques minutes pour étirer délicatement tous vos muscles et faire le vide dans votre tête. Et vous voilà prêt·es pour un meilleur petit déjeuner équilibré et une journée pleine de tonus !
Ce livre vous propose de mieux comprendre le phénomène ASMR et de profiter à tout moment des bienfaits de cette technique extraordinaire.