Pot du druide : désaltérez les juniors tout en les amusant !

Les fortes chaleurs ne sont pas faciles à supporter pour l’organisme et encore moins pour celui des enfants. Il est primordial de leur donner à boire pour éviter la déshydratation. Notre astuce pour leur faire boire plus d’eau : un pot de druide !

Rédigé par Véronique Desarzens, le 13 Jul 2022, à 14 h 19 min
Pot du druide : désaltérez les juniors tout en les amusant !
Précédent
Suivant

En été, petits et grands, tout le monde a soif ! Les enfants sont en vacances, leurs amis viennent jouer, c’est la fête ! Dans l’après-midi ou en soirée, que leur proposer à boire pour à la fois les rafraîchir et leur faire plaisir ? Tout simplement un pot du druide ! Mais qu’est-ce que c’est ?

Le pot du druide : une eau aromatisée maison, excellente alternative aux sirops trop sucrés

Il y a bien sûr le sirop de menthe « maison », aux merveilleuses qualités désaltérantes, et tous les autres qui plaisent aux enfants. Attention toutefois à ne pas abuser des sirops, inévitablement très sucrés.

Comment varier ? Si vous avez un jardin ou que vous rentrez du marché, tout en gardant évidemment un oeil sur ce qu’ils mettent dedans, invitez-les à concocter leur Pot du Druide au gré de leurs envies et de leur fantaisie ! Les petits comme les grands apprécieront cette eau aromatisée maison sans sucre.

Que mettre dans un pot du druide ?

Les herbes aromatiques et les plantes sauvages battent leur plein, profitons-en. Pour autant qu’elles soient comestibles, bien sûr, toutes sont susceptibles de parfumer et de dynamiser l’eau, tout en se transformant en autant de petits régals pour les yeux.

eau aromatisée

Laissez les enfants composer leur potion magique

Aidez-les à préparer leur pot du druide  :

  • Prenez une belle carafe ou un pichet en verre, de préférence transparent.
  • Déposez des feuilles de menthe, de mélisse, de verveine, des fleurs de lavande, de bourrache, de capucine ou des pétales de rose, ajoutez quelques raisinets, framboises et cassis, complétez par quelques tranches de citron (bio, évidemment !), des quartiers de pomme… ou tout ce que vous voulez.
  • Recouvrez d’eau.
  • Offrez le tout au soleil un moment avant de déguster, placez ensuite éventuellement au réfrigérateur, et servez avec ou sans glaçons…

Pour aller encore plus loin : on peut faire des glaçons fleuris en ajoutant des fleurs ou des pétales de fleurs dans les compartiments des bacs à glaçons avant de les recouvrir d’eau et de les mettre au congélateur !

L’idée, qui se décline en d’infinies versions, se prête fort bien à un simple jeu : qui préparera le Pot du druide le plus délicieux, le plus fruité ou le plus féerique ?

C’est joli, rafraîchissant et amusant à préparer  : gageons qu’ils vont adorer et qu’ils seront très fiers d’en préparer ensuite eux-mêmes pour épater leur entourage !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis