Potager : 5 légumes originaux à planter ce printemps pour varier les saveurs !

A la recherche de légumes à planter ce printemps au potager ? Et si vous optiez pour des variétés de légumes originales, encore méconnues en France et qui gagneraient pourtant à l’être ? Les 5 plantes potagères présentées ci-dessous ont de quoi surprendre, qu’il s’agisse de leur esthétisme comme de leur goût. De quoi varier les saveurs et les couleurs !

Rédigé par Cecile, le 27 Feb 2023, à 16 h 27 min
Potager : 5 légumes originaux à planter ce printemps pour varier les saveurs !
Précédent
Suivant

Marre de cultiver les légumes habituels au potager ? Cette année, aux côtés des traditionnels carottes, navets, radis, pommes de terre primeur et salades, pourquoi ne pas planter des légumes originaux ? En voici quelques-uns.

Au potager, on plante des légumes originaux

Au potager, on plante des légumes originaux pour changer !

La gesse commune

La févette, également connue sous le nom de gesse commune, est une plante de la famille des Fabacées qui pousse naturellement dans plusieurs régions de France ainsi que dans le bassin méditerranéen, en climat tempéré. Cette plante potagère caractérisée par des tiges fines et des feuilles linéaires peut atteindre cinquante centimètres de haut. Les feuilles les plus longues, capables de s’accrocher facilement à tous supports grâce à des vrilles, ont tendance à se courber. Quant aux fleurs, typiques de cette famille de plantes, elles affichent généralement un joli bleu, mais peuvent également se parer de blanc ou de rose. Leur floraison offre des graines blanches et plates, enfermées dans une courte gousse.

La croissance de la févette nécessite une exposition ensoleillée, mais elle peut s’adapter à tous les types de sols, y compris les terres argileuses et compactes, humides au printemps et sèches en été. La gesse commune se consomme comme un légume sec et peut être transformée en farine ou cuisinée en poêlées ou en potages, tout comme les fèves et les pois avec lesquels elle partage des similitudes de goût.

La gesse commune, légume original

Semez directement la gesse en pleine terre, en créant des trous espacés de 25 cm ou bien en rangées éloignées de 40 cm. La févette commune doit être semée entre mars et mai, tandis que la gesse tubéreuse doit être semée entre mars et mai dans les régions où l’hiver est doux, ou bien à l’automne.

La laitue tige ou laitue asperge

La laitue asperge, également connue sous le nom de celtuce, est une plante de la famille des Astéracées originaire d’Asie. Elle se distingue par une épaisse tige surmontée de longues feuilles pointues rappelant celles de la laitue. Contrairement à la laitue ordinaire, elle ne forme pas de pomme et monte rapidement en graines.

Ce sont les tiges de cette plante potagère que l’on consomme le plus souvent, une fois cuites ou sautées, de la même manière que les asperges. La laitue tige offre ainsi une saveur délicate de salade mélangée à une légère touche de noisette. Les feuilles de la plante aussi peuvent être consommées, de préférence cuites car elles sont un peu coriaces, à l’exception du coeur tendre qui peut être dégusté en salade.

La celtuce, ou laitue asperge

Pour cultiver la laitue tige : semez les graines entre mars et juin dans une terre riche et fraîche. Arrosez régulièrement vos semis et recouvrez-les d’un paillage pour les protéger. La croissance de la laitue asperge prend environ 2 mois. Elle peut être récoltée lorsque la tige mesure entre 20 et 30 cm de hauteur.

L’oca du Pérou

Originaire des Andes, l’oca du Pérou est plante herbacée appartenant à la famille des Oxalidacées. Elle possède une végétation attrayante, avec des tiges succulentes brun-rouge dans un premier temps couchées puis dressées, portant des feuilles composées de 3 folioles charnues ressemblant à celles de l’oxalis. En été, la plante produit de petites fleurs jaunes très simples.

Ce sont les tubercules d’oca du Pérou que l’on consomme cuits sans être pelés. Leur goût, délicieux, rappele un mélange de pomme de terre et d’oseille. Les feuilles de la plante, qui peuvent aussi se consommer en salade tout comme les épinards, offrent une douce saveur d’oseille.

L'oca du Pérou, un légume original à planter au potager

Pour cultiver l’oca du Pérou, installez la plante herbacée en mai, au soleil, dans un sol profond et assez riche. Celle-ci doit être régulièrement buttée de manière à produire davantage de tubercules. Pensez également à protéger l’oca du Pérou des premières gelées hivernales avec un voile d’hivernage.

La cyclanthère

La cyclanthère (Cyclanthera), appelée également « caiga », est aussi originaire du Pérou. Il s’agit d’une cucurbitacée couramment consommée en Amérique Latine. La plante, qui se distingue par ses feuilles luxuriantes composées de 5 folioles lancéolées et dentées, porte des fruits ressemblant à des petits concombres recourbés à la peau claire et veinée, pointus à l’extrémité. Les jeunes fruits possèdent une peau couverte d’épines souples qui disparaissent à maturité.

Les fruits, qui doivent être cueillis au fur et à mesure des besoins, peuvent être consommés crus ou cuits avant leur maturité et se prêtent parfaitement à la préparation de pickles. Une fois mûrs, leur peau s’éclaircit progressivement. Leur goût est alors entre le concombre et la fève.

La Cyclanthera, légume original

Pour cultiver la cyclanthère, installez-la en pleine terre en mai, ou bien réalisez les semis en godet durant le mois d’avril, sous serre. La plante ne survit pas au gel, mieux vaut la repiquer lorsque tout risque de gelée est écarté.

La capucine tubéreuse

Originaire des Andes, la capucine tubéreuse est une plante grimpante dont les jolies fleurs en forme de trompettes orange vif offrent des tubercules comestibles dont le goût ne manque jamais de surprendre. En bouche, une saveur de réglisse plutôt piquante lorsque les tubercules sont consommés crus. Les fleurs de la capucine tubéreuse peuvent elles aussi être consommées, crues ou cuites. Elles révèlent alors une douce saveur sucrée et piquante à la fois. Au potager, la capucine tubéreuse, qui permet donc de varier les plaisirs, fait également office de bon protecteur contre les nuisibles ravageurs.

La capucine tubéreuse, légume original

Cette capucine exotique à forte croissance peut également servir à camoufler rapidement un grillage peu esthétique. Ses bulbes doivent être installés au printemps, dans une terre fraîche et perméable, de préférence au soleil. Comptez entre 5 et 6 mois pour permettre aux bulbes de se former. Vous pourrez donc les déterrer à l’automne, après les premières gelées pour accentuer leur saveur piquante. Conservez-les ensuite comme les pommes de terre.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis