L’hiver est bien souvent une saison plus creuse au potager, en raison des températures peu clémentes, du gel, de la neige et du vent ; la grisaille ne participant pas non plus à créer des conditions idéales de culture. Il est néanmoins toujours possible de récolter des légumes d’hiver, malgré des conditions climatiques plus difficiles.
Comment cultiver des légumes en hiver ?
La culture sous serre : ce qu’il faut savoir
Si en été, il faut protéger le potager des fortes chaleurs, en hiver, la culture se fait essentiellement sous serre pour protéger les plantations des intempéries et conditions climatiques trop extrêmes. Le plus simple étant d’opter pour une serre fixe, à l’intérieur de laquelle semer vos légumes d’hiver. A savoir que plus une serre est grande, plus l’inertie thermique permettra de retenir la chaleur.
Il est également tout à fait possible de protéger ses plantations en optant pour des voiles de forçage disposés sur des arceaux, ou bien des bâches en plastique. Ce type de structures plus simples à installer s’avère également bien plus faciles à déplacer en cas de besoin. Mais, attention aux coups de vent !
En cas d’hiver rude, choisir le double bâchage permet de retenir un maximum de chaleur. Disposé un voile de forçage supplémentaire sur les arceaux ou directement sur les plantations permet de protéger davantage les semis, notamment les plus précoces (pomme de terre, carottes ou radis primeurs notamment).
Attention toutefois, ce voilage supplémentaire contribue à diminuer la luminosité, ce qui peut parfois affaiblir quelque peu les légumes, qui seront alors un peu plus fragiles. Certaines cultures, comme celles des épinards ou de la mâche, ne supportent pas bien l’ajout d’un second voile. Une couverture renforcée qui risque de créer une atmosphère trop humide et favoriser l’apparition de maladies telles que l’oïdium.
La technique de la couche chaude
Autre technique pour cultiver des légumes en hiver : la couche chaude. Méthode très efficace, elle s’avère toutefois peu accessible au jardinier débutant. Celle-ci consiste à réaliser une couche épaisse de fumier frais – la plupart du temps du fumier de cheval – sur laquelle semer des plants. En fermentant, la couche de fumier dégagera de la chaleur.
La technique de la couche chaude permet, par exemple, de semer des tomates sous serre dès le mois de mars.
En hiver, peut-on semer ou planter des légumes en pleine terre ?
Il est tout à fait possible de planter ou semer des légumes en pleine terre même en hiver, mais il faudra toutefois le faire hors période de gel. De plus, tous les légumes ne s’y prêtent pas forcément. Pour des plantations hors serre en hiver, préférez notamment les salsifis, l’estragon et la ciboulette. Des cultures qui dans les régions les plus froides auront toutefois besoin de protections. L’échalote grise peut également être cultivée en hiver, dès lors que le sol est correctement drainé.
Pour un potager productif en hiver, il faut ainsi bien choisir ses légumes. Lesquels planter ou semer quand il fait froid ?
A lire aussi : Au potager, cultiver sous serre châssis pour profiter de la saison froide
Quels légumes peut-on récolter en hiver ?
En hiver, le potager offre de nombreux légumes savoureux et énergétiques ! Courges hivernales, légumes racines, ou encore légumes anciens… La saison hivernale permet de se régaler tout en faisant le plein de vitamines. Voici une liste non exhaustive de légumes à récolter en hiver :
- La laitue
- La chicorée
- Le chou
- Le potiron
- Le potimarron
- La courge
- La carotte
- Le poireau
- L’épinard
- Le topinambour
- Le salsifis
- Le panais
- Le rutabaga
Les légumes à semer en hiver
Durant les mois de décembre et janvier, il est encore temps de semer plusieurs légumes. Des graines potagères d’hiver qu’il est préférable de cultiver en serre. Citons notamment :
- Les graines aromatiques (cerfeuil, aneth, coriandre…)
- Les laitues d’hiver
- Les carottes
- L’oignon blanc ou violet
- Les choux
- Les poireaux
- Les épinards
- Les brocolis
- Les radis ronds
Lire aussi