Le compagnonnage, ou l’association de plantes, est une technique utilisée dans le monde entier avec succès, depuis fort longtemps. Que vous soyez en train de créer un jardin potager en permaculture ou que vous cherchiez simplement à améliorer le rendement de votre potager classique en utilisant uniquement les bienfaits de la nature, associer certaines plantes entre elles s’avère bien bénéfique. Planter ensemble les bons légumes permet d’obtenir des récoltes plus généreuses, tout en protégeant les plantations contre les nuisibles, et ce sans avoir recours aux engrais chimiques ou pesticides.
Associer les légumes au potager : les principes de la permaculture
En permaculture, l’association de légumes offre ainsi de nombreux avantages :
- Certaines plantes peuvent se protéger mutuellement contre les maladies et repousser les insectes nuisibles à leurs voisines.
- Les légumineuses sont en mesure de récupérer l’azote de l’air pour le transmettre au sol, de manière à le rendre encore plus fertile.
- Le compagnonnage au potager permet aussi de profiter d’une économie d’espace en profondeur, en largeur et en hauteur, qui résulte d’une bonne association de cultures. Outre ce gain de place, en alternant la culture de plantes à croissance rapide et lente, il est aussi possible d’éviter les temps morts au potager, tout en préservant le sol de l’épuisement.
Pour bénéficier de tous les avantages d’une bonne association de légumes au potager, il est toutefois important de respecter quelques règles de base. Tout d’abord, un jardin potager en permaculture, ou un jardin potager traditionnel combinant plusieurs plantes sur une même parcelle, doit être conçu en étages.
Les plantes des étages supérieurs peuvent ainsi fournir de l’ombre aux plantes des étages inférieurs, qui, elles, couvrent le sol pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Les légumes nécessitant beaucoup de soleil ne doivent donc pas être plantés sous les plantes grimpantes. Il est également important de ne pas planter deux plantes ayant un développement similaire côte à côte, au risque qu’elles se gênent mutuellement dans leur croissance.
Pour finir, il est essentiel de vérifier que les plantes que vous souhaitez associer possèdent des besoins similaires en termes de qualité du sol et d’arrosage, bien qu’elles puissent en théorie se protéger l’une et l’autre. Alors, quels légumes ne pas associer, ou au contraire planter à côté pour booster la production de son potager ?
A lire aussi – Créer un jardin nourricier au pied de vos arbres fruitiers : les bonnes associations pour une récolte abondante
Quels sont les légumes à ne pas mettre ensemble ?
Pour vous aider dans le choix de vos plantations, voici quelques mauvaises associations de cultures au potager ; des légumes qui ne s’apprécient pas vraiment lorsqu’ils sont cultivés ensemble.
- Les carottes peuvent être combinées avec de nombreuses autres plantes, mais évitez de les placer près de la menthe, de la betterave ou du persil.
- Quant à la famille des pois, elle n’apprécie généralement pas celle des haricots et fèves, ainsi que la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux.
- Les concombres ne sont pas compatibles avec les tomates et les courgettes.
- Mieux vaut ne pas cultiver les betteraves et les bettes près des épinards, car ces derniers produisent une substance qui leur est nuisible.
- Évitez également de planter du persil ou du céleri à côté de vos salades.
- Il ne faut surtout pas installer des haricots nains à côté des haricots à rames, qui ne parviendront alors pas à se développer correctement.
- Il est également préférable d’éloigner les différentes variétés de choux.
Quels légumes ne pas mettre à côté des tomates ?
Les tomates ont de nombreux alliés au jardin qui peuvent les protéger des insectes nuisibles. Elles peuvent également fournir de l’ombre aux légumes situés en dessous d’elles, tels que les laitues, les poireaux ou encore les carottes. Évitez toutefois de les placer trop près du chou rouge ou du fenouil.
Quels légumes se marient bien ensemble ?
A contrario, certaines associations de légumes au potager leur sont réellement bénéfiques. Voici les plus réussies :
- Concernant les carottes, une bonne combinaison pour favoriser leur croissance consiste à les semer avec des radis, puis à planter des poireaux ou des salades autour d’elles. Vous pouvez récolter les radis en premier, puis les salades, ce qui permettra aux carottes de se développer pleinement.
- Les petits pois s’associent parfaitement avec les tomates, les salades, les courgettes ou encore les pommes de terre. Par exemple, les pois peuvent aider à repousser les doryphores qui s’attaquent aux pommes de terre. Pour les associer, entourez vos rangs de pommes de terre avec des plants de petits pois en laissant un espace de 50 cm entre eux.
- L’ail peut également aider à tenir les insectes à distance et peut être associé aux chicorées, aux tomates ou encore aux fraisiers pour une meilleure croissance.
- Le chou est protégé de la piéride, un papillon blanc, grâce à l’odeur du céleri ou de la tomate. En retour, le chou protège le céleri de la rouille en échangeant des substances par leur système racinaire.
- La mouche de la carotte est repoussée par l’oignon (ou l’échalote, l’ail, le poireau) et vice versa.
- Les altises ne viennent pas troubler les feuilles des radis, navets et choux-raves grâce à la présence de la laitue.
- Les nématodes des tomates sont éloignés par l’oeillet d’Inde et le basilic.
- Quant au cerfeuil, il protège les salades des limaces.
- La sarriette empêche pour sa part les pucerons de s’installer sur les haricots.
- Les Alliacées (ciboulette, échalote, oignon, ail) sont de bons compagnons pour la courgette, qu’ils protègent contre les maladies cryptogamiques.
- Petit pois et haricots peuvent aussi être plantés près des pieds de courgettes, qu’ils fertilisent grâce à l’azote qu’ils capturent.
Pensez aussi aux fleurs au potager !
En occupant de l’espace, elles empêchent la prolifération des mauvaises herbes. De plus, certaines fleurs et plantes aromatiques dégagent des odeurs qui attirent les insectes auxiliaires pour favoriser le développement de vos légumes, tout en éloignant les ravageurs.
Voici quelques exemples de fleurs couramment utilisées pour accompagner les légumes :
- Le souci, qui repousse les insectes nuisibles des carottes, des choux et des laitues, protège également les rosiers de certaines maladies cryptogamiques.
- L’oeillet d’Inde, qui éloigne les insectes et s’associe bien avec les tomates, les haricots, les poireaux et les pommes de terre.
- Le cosmos, qui protège les choux en attirant les insectes auxiliaires, notamment ceux qui se nourrissent des prédateurs du chou.
- La capucine, qui éloigne les punaises et se marie bien avec les choux, les tomates et les radis.