Le nombre d’appareils connectés dans le monde ne cesse d’augmenter. Après les téléphones, il y a eu les téléviseurs, les prises… même les réfrigérateurs disposent aujourd’hui d’une connexion Internet. Alors pourquoi pas une poubelle connectée ? C’est ce qu’aimerait faire un géant français du secteur, Suez, avec les poubelles des ménages en France. Et l’objectif est simple : réduire les déchets.
Une poubelle connectée qui pèse les déchets
La réduction des déchets des ménages est un enjeu crucial pour la planète : elle réduit la pollution. Notamment la pollution plastique qui se retrouve partout. En 2025, la France vise un taux de recyclage du plastique de 100 %. Quant à la réduction des déchets, l’objectif est qu’ils baissent de 15 % sur l’ensemble des ménages du pays à l’horizon de 2030. Mais la question qui se pose est la suivante : comment aider les ménages à ce faire ?
Car ces derniers ont rarement conscience de leur production de déchets. Parfois ils ont même des difficultés avec le recyclage, dont les règles changent de commune en commune, et même d’une année sur l’autre. Suez, relate BFMTV, a un début de solution : une poubelle connectée. Elle analysera le poids des déchets des ménages qui en disposent, ce qui leur donnera une indication sur l’évolution de leur production.
SUEZ lance le premier compteur de déchets intelligent en France, c’est à découvrir dans l’interview de @BousseauA, Directeur général des services aux collectivités de SUEZ, recyclage & valorisation France sur @bfmbusiness. https://t.co/V0JWcR9dXA
— SUEZ (@suez) December 20, 2022
Comparer la quantité de déchets jetés
Avec cette poubelle connectée, dont le développement arrive à sa fin selon Antoine Bousseau, directeur général des services aux collectivités de Suez recyclage et valorisation France, interrogé par BFMTV, les ménages pourront tout simplement comparer. Les quantités analysées par les poubelles connectées seront disponibles sur une application smartphone dédiée.
Les ménages pourront donc savoir s’ils ont jeté plus, ou moins, que l’année précédente voire même que leurs voisins. Avec l’idée d’instaurer une habitude de consommation vertueuse et inciter les foyers à moins jeter. « L’objectif est de voir si je jette beaucoup, plus ou moins qu’avant, plus ou moins que mon voisin », souligne Antoine Bousseau.
À lire aussi – Zéro déchet : la règle des 5R, vous connaissez ?
Deux villes, Limoges et Montauban, seraient d’ores-et-déjà sur les starting-blocks pour s’équiper de cette nouvelle poubelle connectée. Reste à savoir si les Français joueront le jeu et si, surtout, ils utiliseront l’application. Car rien n’est moins sûr…
A lire absolument
Rien de nouveau, ça existe déjà dans certains pays.
Une occasion supplémentaire de nous fliquer. On se rapproche à grands pas du régime chinois.