Grâce à une technique qui permet de connaître le sexe du poussin 12 jours avant l’éclosion de l’oeuf, Poulehouse permettra d’éviter de tuer les poussins mâles.
Une analyse fiable et inoffensive pour le poussin
C’est une triste réalité de la filière poules pondeuses : que ce soit en bio, en Label Rouge ou en élevage conventionnel, les poussins mâles sont systématiquement broyés ou gazés dès la naissance.
Heureusement, une technique mise au point par la société allemande Seleggt, permet néanmoins d’éviter cette situation lamentable. Depuis le 17 avril 2019, la marque française éthique et responsable Poulehouse l’intègre pour la première fois au sein de ses élevages.
WOUAAAAAHHH.
Ça y est, on y est ! ?
Les premiers poussins femelles issus du #sexage in ovo arrivent en France chez #Poulehouse !#sexageinovo #JeSauveLaPoule #poussinsmales #bienetreanimal pic.twitter.com/6iTESEnwFd— Poulehouse (@poulehouse) 17 avril 2019
La technique de Seleggt consiste à percer, à l’aide d’un laser, un trou microscopique (de l’ordre de 0,3 millimètre) dans la coquille de l’oeuf et d’en extraire une goutte de liquide. Une fois cette dernière mélangée à un réactif, on peut déterminer le sexe du futur poussin. À noter que, le trou se refermant de lui-même en quelques heures, le procédé est donc inoffensif pour le poussin. Une fois détectés, les oeufs de poussins mâles sont transformés en farine alimentaire.
L’analyse qui peut être réalisée dès le 9e jour de couvaison, soit 12 jours avant l’éclosion de l’oeuf, est fiable à 98 %.
Lire aussi : Poulehouse lance un ‘gâteau qui ne tue pas la poule’
50 millions de poussins mâles peuvent être sauvés, tous les ans, en France
La technologie mise au point par Seleggt est déjà exploitée dans un couvoir aux Pays-Bas où 40.000 poussins femelles naissent chaque semaine. L’emploi de ce procédé, en France, permettrait d’éviter, chaque année, la mort inutile de 50 millions de poussins mâles.
Rappelons que la marque d’oeufs Poulehouse (disponible dans les magasins Biocoop, Monoprix, Franprix, Naturalia et Carrefour) se distingue déjà par le fait qu’elle loge et nourrit ses poules jusqu’à leur mort naturelle, contrairement à la pratique conventionnelle qui consiste à tuer les poules au 18e mois de leur vie, leurs capacités de ponte tendant à décliner avec l’âge. Or, une poule peut vivre jusqu’à 6 ans !
Illustration bannière : Un duo de poussins – © Irina Kozorog
A lire absolument
Ils viennent de sortir un nouveau concept, je les cite : « Poulehouse lance l’œuf éthique plein air à 3,99€ la boîte de 6 ! En rayon chez Carrefour supermarché et proximité »
Que pensez de cette tournure opportuniste ? Car qui dit « plein air » (et non bio) dit glyphosate et quel impact pour les autres espèces et pollinisateurs notamment… Belle hypocrisie comme produit. A vouloir sauver les poules, on met de côté la biodiversité ?
Question : Une fois que le sexe dans l’oeuf est déterminé, que devient il ? …