C’est un geste fort en faveur de la planète qu’a fait Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia, une marque de vêtements de plein air. Il a décidé de ne pas vendre son entreprise ou de la faire entrer en Bourse. À la place, toutes ses parts ainsi que celles de sa famille iront à un trust et à une association de protection de la nature.
Une marque de vêtements qui respecte la planète
Une fois n’est pas coutume. Généralement, lorsqu’on évoque l’industrie textile, c’est pour dénoncer ses conséquences désastreuses sur l’environnement et soulever ses failles en matière d’éthique. Il existe pourtant, dans ce secteur, quelques (rares) entreprises qui font figure de bonnes élèves. C’est le cas de Patagonia, une marque de vêtements de plein air qui a été lancée en 1972 par Yvon Chouinard.
Depuis ses débuts, Patagonia est connue pour ses prises de position en faveur de l’environnement. La marque choisit des matériaux qui respectent la planète (coton biologique, chanvre, lin) et ses travailleurs, elle est vigilante concernant les traitements chimiques lors de la fabrication des vêtements, elle privilégie les productions locales, elle reverse 1 % de ses ventes chaque année à des ONG environnementales… Comparé à d’autres marques, c’est beaucoup mais pour Yvon Chouinard, ce n’est pas assez. Agé aujourd’hui de 83 ans, il a pris une décision totalement radicale.
Le fondateur de Patagonia fait « don » de son entreprise à des fins écologiques. pic.twitter.com/hQsR2HriKP
— Brut FR (@brutofficiel) September 15, 2022
Pas de vente ni d’entrée en Bourse pour Patagonia
Plutôt que de vendre la marque qui est valorisée trois milliards de dollars selon le New York Times, ou de la faire entrer en Bourse, le fondateur de Patagonia a choisi de transférer 100 % des parts de sa femme et ses deux enfants à un trust qui doit s’assurer que ses valeurs seront respectées ainsi qu’à une association de lutte contre la crise environnementale et la protection de la nature. Une décision qu’il a prise avec sa famille et qui permettra à Patagonia de rester une entreprise fonctionnant avec un conseil d’administration et un directeur général. Néanmoins, lui et ses proches continueront de « guider » le travail du truste et de l’association.
Pourquoi ce geste aussi fort ? Si Patagonia avait été vendue, « nous ne pouvions pas être sûrs qu’un nouveau propriétaire maintiendrait nos valeurs ou garderait l’ensemble de nos employés », estime Yvan Chouinard. Quant à faire entrer la marque en Bourse, cela aurait été « un désastre ». « Même les entreprises cotées avec de bonnes intentions sont soumises à trop de pression pour créer des gains à court terme au détriment de la vitalité et de la responsabilité à long terme ». Interviewé par le New-York Times, le chef d’entreprise espère que son geste « va impulser une nouvelle forme de capitalisme qui ne se termine pas avec quelques personnes riches et beaucoup de personnes pauvres ». Dans une lettre qui a été publiée sur le site web de Patagonia, il conclut : « Earth is now our only shareholder », « La Terre est maintenant notre seul actionnaire ».
A lire absolument
Un grand merci à cette Belle Personne qui fait preuve d’intelligence et de sensibilité. Quant à ceux qui font des procès d’intention aux ONG, qu’ils s’enlisent dans leur médiocrité
Merci à lui de financer les salaires à 5 chiffres mensuels des présidents et des bureaux des ONGs européennes et américaines qui ont trouvé le bon filon pour s’enrichir sans rien faire… et encore moins pour la planète et sa biodiversité
Un geste remarquable de la part de ce monsieur.