Programme environnemental des candidats à l’élection : biodiversité et agriculture, des éléments relégués au second plan
Si le domaine de l’énergie est un élément phare du programme des candidats, on retrouve quelques positions au sujet de l’agriculture ou encore la biodiversité, bien souvent relégués au second plan, mais qui révèlent la sensibilité de chacun…
« Réfléchir à une agriculture paysanne c’est réfléchir à l’ensemble du modèle, mais aussi à la condition du paysan et de la paysanne de demain » s’exclame Jean-Luc Mélenchon. Grace à son système de planification, l’insoumis compte organiser 300.000 emplois dans le secteur de l’agriculture en misant, notamment, sur un changement des habitudes alimentaires des citoyens. « La révolution citoyenne commence dans les assiettes, car nous ne pouvons pas continuer à consommer un tel niveau de protéines carnées ». Pour lui, l’offre de produits marins serait une solution pour amener ces protéines et une alimentation davantage végétalisée. Jean-Luc Mélenchon souhaite développer les circuits courts et imposer l’objectif d’une alimentation 100 % biologique locale dans la restauration collective. Enfin, il accorde une place importante au recyclage.
Marine Le Pen base tout son programme environnemental sur une écologie patriotique ainsi que sur la lutte contre le capitalisme et la mondialisation. On peut lire dans son programme : « La véritable écologie consiste à produire et consommer au plus près et retraiter sur place ». Pour soutenir les paysans et les pêcheurs, elle propose d’appliquer le patriotisme économique aux produits agricoles français à travers la commande publique, d’interdire l’importation des produits agricoles et alimentaires ne respectant par les normes de production françaises et d’imposer une traçabilité totale de l’origine géographique et du lieu de transformation sur l’étiquette.
La candidate FN veut également encourager l’installation de jeunes agriculteurs par le biais d’une défiscalisation durant les premières années. Enfin, on retrouve dans son programme la volonté de faire de la protection animale une priorité nationale et défendre le bien-être des animaux en interdisant l’abattage sans étourdissement préalable.
François Fillon met également la protection animale dans son programme, en renforçant le contrôle dans les abattoirs et en protégeant les pollinisateurs. Concernant la situation paysanne, le représentant des Républicains souhaite accélérer le développement des circuits courts et développer une politique de labels pour consolider l’agriculture française. Enfin, sa position économique dominante sur bien des sujets est également présente pour l’environnement, puisqu’il fera de la fiscalité verte un sujet essentiel de son quinquennat.
Emmanuel Macron estime que sur 50 milliards d’investissements publics, 15 milliards seront consacrés à la transition énergétique et écologique s’il est élu Président de la République. Comme ses camarades, il veut développer l’économie circulaire. Par exemple, pour lutter contre l’obsolescence programmée, Emmanuel Macron propose de renforcer l’affichage de la durée de vie des appareils électroménagers et souhaite que les professionnels indiquent où trier les produits qu’ils vendent. Pour cela, il entend moderniser les centres de tri en augmentant la taxe sur les activités polluantes, à savoir l’incinération et l’enfouissement.
Pour le candidat d’En Marche, d’ici à 2022, l’ensemble de la restauration collective (cantines et restaurants d’entreprise) devra proposer au moins 50 % de produits biologiques ou locaux. Dans ce cadre, il développera un « Grenelle de l’alimentation avec les acteurs de la filière ». En matière d’agriculture, il entend lancer un plan de transformation agricole de 5 milliards d’euros sur 5 ans afin de moderniser des exploitations ayant un impact positif sur l’environnement et le bien-être animal. Par exemple, en 2022, les oeufs de poules en batterie seront interdits à la vente au consommateur. Enfin, Emmanuel Macron parle davantage d’Europe. Il compte mettre en oeuvre un programme européen en développant des sanctions commerciales contre les pays qui ne respectent pas les clauses environnementales.
Benoit Hamon considère que « la question écologique est inséparable de la question sociale » et que « les plus pauvres sont les plus exposés aux risques associés à la dégradation de l’environnement ». Dans son programme, on note sa volonté d’organiser une grande conférence nationale sur l’environnement et la santé avec l’ensemble des acteurs de la société civile. Il souhaite également « mettre la finance au service de la transition écologique » avec une TVA différenciée pour les produits les plus vertueux. On retrouve également la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’obsolescence programmée, la maltraitance animale et les pesticides.
Aujourd’hui, l’environnement est une part infime des programmes des candidats. Néanmoins, il est de plus en plus pris en compte par ceux ci, et c’est grâce à votre action. Alors, si vous croisez un militant sur votre chemin, n’hésitez plus à lui demander ce qu’il en pense, car c’est par ces petites actions de terrain que la prise de conscience va atteindre nos élites politiques.
leurs programmes sont vraiment nazes, ce qu’il faut faire c’est mettre des panneaux solaires sur les toits de toutes les maisons de la France, fermer toutes les centrales nucléaires…
Consommer moins et arrêter de produire et d’acheter des trucs inutiles serait pas mal non plus !
Je n, irait pas voté pour la presidentiel ou la legislative.
Trop déçu de leurs magouilles ,ils ont seulement envie qu’, ont leurs donne les pouvoirs de détourné et de vidé les caisses de l, État et de ne pas être inquiétés des poursuites judiciaires.
Ont se croirait du temps du roi et de ses seigneurs .
Un petit 1789 ans ne ferait pas de mal .
Ils sont juste là pour se remplir les poches .????????et assoumir
Leurs orgueils de personnes responsables.
Les nucléocrates, banquiers et industriels vous remercient et vous félicitent de ne pas aller voter.
Grâce à vous, leurs actions dans le domaine de la dégradation durable peuvent se développer d’avantage avec votre assentiment.
Encore merci et bravo pour votre discernement et votre analyse pertinente.
C’est vrai que le programme de Mr Asselineau contient beaucoup de points positifs pour l’agriculture, comme son opposition aux OGM, la taxation des produits toxiques, la liberté de commercer les semences… redistribuer les aides plus équitablement en sortant de l’Europe, possibilité de renouer commercialement avec la Russie en sortant de l’OTAN… Le site de l’UPR d’Asselineau est le site le plus consulté des partis politiques !
incroyable qu’un site comme le votre relaye ce genre de sondage, il y 11 candidats dont le programme écologique de Mr Asselineau qui tient la route.(pas encore eu l’occasion de me renseigner sur les idées des « ptits candidat », sorry)