Depuis le 19 septembre, Rob Greenfield arpente les rues de New-York vêtu de ses propres détritus, pendant un mois, il va porter l’équivalent de ce qu’il consomme, soit près de 2 kg d’ordure chaque jour en moyenne aux États-Unis.
Une opération percutante pour ouvrir les yeux des Américains
À l’heure où la pollution due aux déchets est un fléau pour notre environnement, Rob Greenfield, plutôt que de cacher la misère, a décidé de montrer au monde entier la quantité gigantesque d’ordures amassées dans son pays. Pendant un mois, Rob Greenfield va jouer le jeu, comme il l’explique sur sa page Facebook : « Je vais manger, faire mes courses et consommer exactement comme tout le monde. Je ne vais éviter aucun déchet parmi ce qui m’est proposé, des flyers aux sacs en plastique en passant par les pailles, les gobelets… »
Une solution percutante dans la lutte du zéro déchet
Rob Greenfield, n’en est pas à son premier coup d’essai, c’est un adepte du zéro déchet, et derrière cette vidéo, on retrouve le projet « Trash Me » (Jette Moi, en français). Très connu outre-Atlantique, Rob Greenfield est un aventurier dans l’âme, et il a entrepris de nombreuses opérations militantes sur la consommation de masse.
À la fin du mois, ce seront près de 60 kg d’ordures qui l’entoureront : une poubelle ambulante qui attirera forcément le regard des passants. Le message est clair : nos déchets, une fois jetés, ne se volatilisent pas par enchantement… Et ce n’est pas parce que nous ne les voyons pas qu’ils n’existent pas.