Alors que la chaleur estivale s’installe, se pose la question de l’hydratation. Quelle est la boisson la plus saine ? L’eau est certes la plus naturelle mais, contre toute attente, elle n’est pas la plus hydratante. En réalité, tout est question de composition. Explications.
L’eau n’est pas la seule boisson hydratante
Pour s’hydrater, naturellement, on va boire de l’eau. Ce liquide est essentiel à de nombreuses fonctions de notre corps comme la régulation de la température à la digestion, le transport de nutriments jusqu’aux cellules et l’élimination des déchets corporels. Autre atout de taille, l’eau est totalement exempte de calories.
Cependant, une bonne hydratation ne se résume pas à la quantité d’eau que vous buvez. Certaines boissons contiennent des éléments spécifiques qui peuvent maintenir hydraté plus longtemps que l’eau seule. L’un des éléments clés qui contribuent à une bonne hydratation sont les électrolytes. Ce sont des minéraux, tels que le sodium et le potassium qui ralentissent la vidange de l’estomac. Ils permettent de prolonger le temps pendant lequel les fluides sont absorbés dans votre corps et donc de rester hydraté plus longtemps.
Composition et pouvoir hydratant d’une boisson
Selon une récente étude menée par l’Université de St. Andrews en Écosse, les boissons contenant une petite quantité de sucre, de gras ou de protéines pourraient maintenir l’hydratation du corps plus longtemps que l’eau, qu’elle soit plate ou gazeuse. Cette recherche, dirigée par le professeur Ronald Maughan de la faculté de médecine de St. Andrews, remet en question les idées préconçues sur l’hydratation.
L’étude s’est intéressée à la façon dont notre corps réagit aux différentes boissons. Plus une boisson est consommée en grande quantité, plus elle se vide rapidement de l’estomac. Résultat, elle est absorbée dans le sang et dilue les fluides corporels, ce qui assure l’hydratation. Elle confirme par ailleurs que la composition nutritionnelle d’une boisson influence également son potentiel d’hydratation.
Lire aussi – 10 boissons saines et rafraîchissantes pour un été gourmand en pleine santé
Comment s’hydrater sans boire de l’eau ?
Riche en électrolytes, le lait est plus hydratant que l’eau pure. Cette caractéristique est liée au fait qu’il contient du lactose (un sucre), des protéines et un peu de gras, qui contribuent à ralentir la vidange de l’estomac, et assurent ainsi une hydratation plus longue. De plus, le lait contient du sodium, qui retient l’eau dans le corps et réduit la production d’urine. Souvent perçu comme déshydratant, le café peut en réalité être presque aussi hydratant que l’eau si sa teneur en caféine n’est pas trop élevée.
Les boissons à haute teneur en sucre, comme les jus de fruits ou les sodas, ne sont pas aussi hydratantes que leurs homologues moins sucrés. Leur haute concentration en sucre prolonge leur séjour dans l’estomac, mais une fois dans l’intestin grêle, cette concentration est diluée par osmose, un processus qui « tire » l’eau du corps vers l’intestin pour diluer le sucre. Cette action peut en réalité conduire à une déshydratation. Même chose pour l’alcool. Alors qu’une bière peut avoir un effet de déshydratation plus faible en raison de sa plus grande teneur en liquide, les boissons alcoolisées plus fortes peuvent avoir un effet déshydratant.
Lire aussi
Boire de l’eau chaude même en été, un geste santé à retrouver