Pour une majorité de Français, l’écologie n’est pas la priorité n°1

Alors que débute le nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron dans un contexte économique compliqué, l’écologie n’est pas la première priorité des Français.

Rédigé par Paul Malo, le 16 May 2022, à 9 h 31 min
Pour une majorité de Français, l’écologie n’est pas la priorité n°1
Précédent
Suivant

Nouveau quinquennat, nouveau gouvernement, nouveau programme…. Le président de la République vient d’entamer son deuxième mandat et affirme rechercher un Premier ministre directement chargé de la planification écologique. Mais est-ce au coeur des priorités actuelles des Français ?

L’écologie, une priorité pour un Français sur cinq seulement

En effet, entre guerre et reprise de l’inflation, pour une majorité de Français, l’écologie n’est apparemment plus la priorité n°1 à l’heure actuelle. C’est ce que constate le dernier sondage Opinion 2022 réalisé par Elabe pour BFMTV et L’Express, avec SFR. En effet, un Français sur deux (50 %) attend que ce second mandat mette avant tout l’accent sur le pouvoir d’achat.

La croissance économique et l’emploi sont également des priorités pour 39 % des Français, après le pouvoir d’achat. La question de la sécurité arrive en quatrième position, avec 26 % des sondés. L’écologie constituant le point le plus important pour ce nouveau mandat que pour un Français sur cinq (22 %), juste devant l’éducation. Ainsi la majorité des Français veulent que l’Élysée se concentre sur le pouvoir d’achat, la croissance économique et l’emploi.

Emmanuel Macron

Le chef de l’Etat affirme recherché un Premier ministre en charge de la Transition écologique – ©Shutterstock.

À lire aussi : Éolien : nos lecteurs majoritairement contre cette énergie verte

Un Premier ministre en charge de la planification écologique

Pour sa part, Emmanuel Macron semble insister sur l’importance de la planification écologique, le prochain Premier ministre devant être appuyé par deux ministres forts : un en charge de la planification énergétique afin de sortir la France des carburants fossiles (pétrole, gaz et charbon), l’autre oeuvrant à la planification écologique territoriale, afin d’accélérer la transition écologique dans l’Hexagone. Une priorité pour 32 % des 18-30 ans, là aussi après le pouvoir d’achat, selon une enquête réalisée pour la Fédération des associations générales étudiantes (Fage).

Parmi les promesses de campagne, Emmanuel Macron annonçait consacrer « 50 milliards d’euros par an pour la transition écologique et une programmation des investissements, secteur par secteur, territoire par territoire ». Durant la campagne, ce dernier avait également fait part de son souhait de faire de l’écologie « un objectif premier, irriguant la politique éducative, culturelle, économique et agricole, pour décarboner notre industrie ». Une vraie priorité, alors que plus de huit jeunes sur dix pensent que si rien ne change, les catastrophes écologiques vont se multiplier.

Illustration bannière : Seuls 1 Français sur 5 estime que l’écologie doit être une priorité pour Emmanuel Macron – ©Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. Que de Nostradamus capables de prévenir l’avenir… surtout quand on sait que les prophéties du GIEC de 1990 pour 2020 ne se sont absolument pas réalisées

  2. Et pourtant les prix vont exploser quand il y aura plus de sécheresses, plus de catastrophes climatiques, des guerres pour les derniers ressources et des migrations climatiques par millions … Encore une vision court-terme qui nous mène droit dans le mur. Tout l’argent que l’on ne met pas dans la transition, on le payera au centuple plus tard…

    • Pour l’instant les milliards mis dans la « transition » écologique ont surtout réussi à enrichir les pétroliers, les gaziers et les charbonniers qui profitent à pleine des lubies écolos et de l’intermittence de leurs « énergies »!

      Sale coup pour consoglobe, il y a quelques semaines vous aviez déjà appris que les FRANCAIS étaient désormais hostiles à l’éolien, et avec raison

  3. Peut-être mais…
    que deviendront la croissance économique, l’emploi, le pouvoir d’achat, la sécurité et la santé si on ne tient pas compte de l’environnement dans lequel nous devrons essayer de survivre ? On ne peut pas tout opposer.
    Se poser les bonnes questions est primordial !!!

  4. Et Pourtant tout est lié. Les catastrophes écologiques vont entraîner des épidémies, des famines, des sécheresses, des guerres …

Moi aussi je donne mon avis