Le pourpier, un légume oublié aux multiples bienfaits

Très répandu dans nos jardins, le pourpier passe pourtant inaperçu. Et ça, c’est vraiment dommage tant le pourpier est intéressant, d’un point de vue gustatif comme nutritionnel.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 30 May 2024, à 13 h 35 min
Le pourpier, un légume oublié aux multiples bienfaits
Précédent
Suivant

Le pourpier potager ou Portulaca Oleacera est une plante herbacée de la famille des Portulacacées originaire d’Asie. Son nom vient du latin pullipedem qui signifie « pied de poulet ». En effet, c’est grâce à la forme particulière de ses jolies feuilles charnues et épaisses qu’on reconnaît le pourpier sauvage, trop souvent pris pour une mauvaise herbe, s’il en est.

Bon et sain, le pourpier de nos jardins

Consommé depuis l’Antiquité, notamment pour ses propriétés médicinales, le pourpier sauvage est très présent dans les jardins ensoleillés des régions méditerranéennes. D’ailleurs, il fait partie des incontournables du fameux régime crétois, tant il possède de vertus.

Nutrition et bienfaits du pourpier

Véritable atout santé, le pourpier devrait être un invité plus souvent dans nos assiettes !

pourpier

Pourpier sauvage – fleur – © Ruth Swan

Considéré comme le végétal ayant la plus forte teneur en omega-3, le pourpier protège efficacement le système cardiovasculaire et régule la tension artérielle. Il est également très riche en protéines donc parfait pour augmenter son apport en protéines végétales.

Le pourpier contient également de nombreux autres nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme tels que le potassium, le magnésium, le calcium et le fer.

Riche en vitamines du groupe B, vitamine C et bêta carotène, le pourpier a un pouvoir antioxydant très intéressant.

Le pourpier en phytothérapie

Dans la Grèce antique, on utilisait déjà le pourpier pour calmer les inflammations de la peau mais aussi des muqueuses. Le pourpier sera également efficace pour traiter les inflammations de type respiratoire comme les maux de gorge, mais aussi urinaires comme les douloureuses cystites. En outre, le pourpier a des propriétés diurétiques.

À plus forte dose, il peut avoir un effet laxatif et soulager d’une constipation passagère.

La constipation : et si ce n’était pas une fatalité ? Solutions naturelles

Les feuilles de pourpier s’utilisent également pour faciliter la coagulation du sang.

En phytothérapie, c’est toute la plante qui est employée : fraîche, en décoction ou séchée puis réduite en poudre à prendre sous forme de gélules. Un bienfait pourpier en gélule bien connu est celui de réguler la glycémie, important notamment pour les personnes qui souffrent de diabète.

Comment déguster le pourpier ?

Très proche de la mâche, le pourpier est parfois appelé salade de santé. Ses feuilles charnues présentent un joli vert, intense, même en hiver. De quoi égayer les assiettes ! Ne vous contentez pas de consommer les feuilles, car les tiges ont, elles aussi, beaucoup de goût. Les tiges les plus épaisses peuvent être préparées et appréciées comme des cornichons.

Une saveur acidulée

pourpier

Salade de pourpier – © ArtCookStudio

Délicatement acidulé, le pourpier se déguste tout simplement cru, comme légume ou condiment. Il cuisine un peu comme l’oseille ou les épinards et peut donc entrer dans tout un tas de délicieuses recettes : sauté à la poêle avec de l’oignon et de l’ail, dans une omelette, en soupe, etc.

Pour bien profiter de ses qualités nutritionnelles et pour mieux en apprécier la saveur, préférez un temps de cuisson court.

Pourpier recettes

Pour faire le plein de vitamines, dégustez le pourpier en salade avec une vinaigrette à l’huile de sésame. Pourpier et pommes de terre se marient très bien, surtout si vous ajoutez des câpres et pourquoi pas, des anchois.

Salade de Pourpier

Commencez par laver soigneusement 100 g de pourpier frais. Coupez ensuite deux tomates, un concombre et un oignon rouge en fines rondelles. Mélangez ces légumes avec le pourpier dans un grand saladier, puis émiettez 50 g de feta par-dessus. Assaisonnez le tout avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Mélangez bien et servez frais pour une salade rafraîchissante.

Osez le sucré-salé avec une salade de pourpier, fruits et fromage frais. Et pour une salade-repas complète, associez le pourpier avec du quinoa, des petits pois et des radis.

Omelette au Pourpier

Commencez par laver une tasse de pourpier et coupez-le grossièrement. Émincez ensuite un demi-oignon, une tomate et un demi-poivron rouge. Dans un bol, battez quatre oeufs avec deux cuillères à soupe de lait, du sel et du poivre. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’oignon, la tomate et le poivron jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez ensuite le pourpier et faites cuire pendant deux minutes. Versez le mélange d’oeufs sur les légumes et laissez cuire à feu moyen. Une fois que les bords commencent à se détacher de la poêle, repliez l’omelette et laissez cuire encore quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Le pourpier cuit est aussi à découvrir ! Revisitez le fameux borek turc, cette bouchée croustillante à base de feuilles de brick en réalisant une farce avec du pourpier, de la feta, un peu de crème et de bonnes herbes fraîches.Vous pouvez aussi incorporer facilement le pourpier dans un dahl, le faire sauter dans de l’huile d’olive pour accompagner une viande ou réaliser une farce pour un poisson.

borek au pourpier

Borek turc au pourpier

Tarte au Pourpier et à la Ricotta

Préchauffez le four à 180°C. Lavez 200 g de pourpier et faites-le blanchir dans de l’eau bouillante pendant deux minutes, puis égouttez-le bien. Écrasez une gousse d’ail et mélangez-la avec 250 g de ricotta. Ajoutez trois oeufs, 50 g de parmesan râpé, du sel et du poivre à la ricotta, puis mélangez bien. Étalez une pâte brisée dans un moule à tarte, répartissez le pourpier sur la pâte et versez le mélange à la ricotta par-dessus. Enfournez pendant 30 à 35 minutes jusqu’à ce que la tarte soit dorée. Servez chaud ou tiède pour un plat délicieux et réconfortant.

Lire aussi 
Légumes oubliés : la claytone de Cuba pour des salades gourmandes

Article mis à jour 
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. BONJOUR ; je vous remercie énormément pour ces instructions sur le pourpier; je suis du Cameroun, je sais que le pourpier à la médecine naturelle surtout pour les nourrissons ; elle pousse partout. je suis ravis de savoir ces multiples vertus que je devrais appliquer.

  2. C’est un bon complement alimentaire à ne pas négliger Merci beaucoup pour toutes les précisions

  3. C’est un bon complement alimentaire é ne pa négliger Merci beaucoup pour totes les précisions

Moi aussi je donne mon avis