Rien de meilleur qu’un bon thé ! À condition qu’il le soit vraiment, et ce n’est hélas pas toujours le cas, loin s’en faut…
16 substances à problème dans 48 thés testés
Que trouve-t-on vraiment dans un sachet de thé ? Du thé, bien sûr et heureusement, mais aussi, très souvent, des pesticides, voire du plastique, des insectes ou des poils de rats ! Un inventaire tout sauf rassurant, quand on est amateur de thés, mais qui est pourtant le fruit d’une récente étude réalisée par 60 Millions de Consommateurs(1).
Cette étude aura hélas permis de mettre en lumière 16 substances à problème dans les 48 produits testés. Soit dans un tiers d’entre eux. Certes, le thé n’est lavé à aucun moment tout au long de sa préparation, mais quand même. Cela contribue sans doute au fait de découvrir autant de substances indésirables dans nos sachets de thé préférés.
Des pesticides et du glyphosate
Ainsi, rien d’étonnant au fait de trouver des fongicides, insecticides et pesticides dans le thé. En effet, le théier, ou Camellia sinensis, vit et croit dans des climats chauds et humides, ce qui suppose de le traiter contre les champignons et insectes afin d’optimiser sa croissance et sa récolte. Les thés verts s’avèrent les plus contaminés par les pesticides, ce qui est bien plus rarement le cas des tisanes. En fait, et c’est rassurant, « seuls les thés bio apportent la garantie du zéro pesticide ».
Plus embêtant encore : certains pesticides retrouvés dans les thés sont interdits en France ou en Europe. Cela aura été le cas dans huit échantillons de thé conventionnel. Pour autant, aucune de ces substances ne dépasse la « limite maximale de résidus »…. Du moins quand celle-ci existe. Quant au thé noir, c’est du glyphosate que l’on y retrouve. Selon 60 Millions de Consommateurs, 11 des 16 références de thé noir étudiées contenaient des résidus de glyphosate. Or cet herbicide est considéré comme potentiellement cancérogène pour les êtres humains.
Des corps étrangers à couper l’appétit
Mais la liste de ce que l’on retrouve dans les sachets de thé ne s’arrête hélas pas là ! Ainsi, on peut aussi, comme l’a souligné l’étude menée par 60 millions de consommateurs, y trouver des corps étrangers aussi surprenants qu’inquiétants : du plastique, des insectes et même des poils de rongeur ! À noter que l’on retrouve plutôt les insectes, entiers ou en fragments, dans les références de thés bio.
« La liste des corps étrangers retrouvés dans les sachets a de quoi couper l’appétit », souligne l’association. Côté tisanes, on y retrouve parfois des fragments de pierre ou de plastique. Côté infusions, place aux poils de rats. Il convient de préciser que la plupart des tisanes bios analysées ne sont en fait pas ou peu traitées contre les insectes et rongeurs.
Lire aussi