C’est la journée la plus longue de l’année, celle durant laquelle le soleil est levé le plus longtemps. Mais cette fois, le passage à l’été est, fait rarissime, décalé d’un jour.
Le jour où le soleil s’arrêta
En 2024, l’été ne débute pas le 21 juin, comme d’ordinaire, mais dès ce 20 juin, à 22h51. Un phénomène des plus rares puisque cela est arrivé pour la dernière fois en… 1796 ! À partir du 20 juin, même si le beau temps n’aura guère été au rendez-vous pour le moment, nos journées vont progressivement se raccourcir jusqu’au solstice d’hiver, le 21 décembre prochain.
Le solstice d’été est le jour où le soleil atteint son point le plus haut dans le ciel, le mot venant du latin « solstitium », associant sol (le soleil) et sistere (s’arrêter). À ce moment de l’année, durant quelques jours, l’azimut du soleil à son lever et à son coucher semble rester stationnaire. En effet, scientifiquement parlant, le solstice d’été correspond au moment où la longitude apparente géocentrique du soleil est égale à 90°.
La Lettre d’information de l’IMCCE @Obs_Paris @psl_univ de juin est arrivée.https://t.co/vJkV1YbmcY
Au menu : 1. Le solstice d’été de 2024 pic.twitter.com/czfFrhnPCi— Observatoire de Paris | PSL (@Obs_Paris) June 6, 2024
La longitude apparente du soleil
Mais comment ce solstice d’été peut-il changer de date ? C’est en fait dû aux réarrangements calculés afin que le mouvement de la Terre avec le soleil puisse continuer de correspondre avec le calendrier grégorien. En effet, la rotation de la Terre autour du soleil n’est pas exactement de 365 jours, d’où les années bissextiles tous les quatre ans.
L’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), situé au sein de l’Observatoire de Paris, calcule précisément les dates des différents solstices grâce à la longitude apparente géocentrique du soleil. Ainsi, en 2024, le solstice d’été tombe 45 minutes plus tôt qu’en 2020. Une évolution qui va se poursuivre jusqu’en 2096, avant que le cycle ne se réinitialise.
Lire aussi
Dossier spécial : jardiner en été
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument