C’est l’été, le temps des vacances et des moments à la plage. Qui n’a jamais collé son oreille à un coquillage pour écouter la mer…
C’est un réflexe empreint de poésie et de nostalgie, un geste enfantin qui sent bon les vacances, et qui se transmet et se répète au fil du temps : coller son oreille à un coquillage pour entendre la mer.
Absolument pas le bruit des flots
Pour autant, comment serait-il possible d’entendre la mer juste en collant son oreille contre n’importe quel coquillage ? Le fait qu’il sorte des flots peut-il en soi suffire pour qu’il en conserve le souvenir au sein de sa coquille vide ?
La réalité est bien moins romantique ou aquatique : quoi que l’on ait envie d’imaginer, ce n’est hélas pas le bruit des vagues que l’on entend en faisant ce geste. Certes, on entend bien des sons, mais ils ne viennent en réalité absolument pas de la mer.
Une caisse de résonance naturelle
Mais si ce ne sont pas les bruits de vagues que l’on entend, alors de quoi s’agit-il ? Déjà, si vous faites l’essai avec une bouteille vide, vous obtiendrez le même résultat. Preuve par l’exemple que cela n’a strictement rien à voir avec le bruit des vagues !
En fait, tout est question de forme : bouteille ou coquillage, dans les deux cas il s’agit ni plus ni moins que d’une caisse de résonance, creuse et fermée. Par définition, elle va donc amplifier tous les sons qu’elle pourra capter. Plus la cavité est grande, plus ils seront graves.
Mythe ou réalité ? Oui, les sirènes ont vraiment existé, mais pas comme on l’imagine.
Les coquillages de nos rivages
Ce guide de détermination, somme des connaissances de toute une vie, est destiné aussi bien à l’amateur débutant qu’au spécialiste ou au conchyliophile. Il permet de répondre à la question toute simple : » Comment s’appelle ce coquillage ? « .
Un grain de poésie estival
Du coup, en collant un coquillage contre son oreille, c’est tout simplement soi-même que l’on entend. Il s’agit du bruit de votre propre circulation sanguine amplifié par le creux du coquillage. Éloignez ou rapprochez le coquillage de votre oreille, et vous verrez que le son se modifie.
Finalement, ce n’est donc qu’une association d’idées générée par notre cerveau, et une petite touche de poésie, qui nous font dire que l’on peut entendre la mer dans un coquillage. Mais qui a dit que les plus belles histoires devaient toujours être vraies ?