En mai, vous avez été séduit par le « Mois sans tondeuse » et vous souhaitez renouveler l’expérience cet été ? Bonne idée ! Ne pas tondre sa pelouse présente en effet de nombreux avantages.
Ne pas tondre sa pelouse présente bien des avantages
Permettre à la nature de reprendre ses droits en laissant la tondeuse au garage est sans aucun doute l’astuce des jardiniers flemmards ou qui manquent de temps. Les heures de tonte ainsi économisées laissent plus de temps pour s’occuper du jardin. Ce sont vos légumes et vos fleurs qui vont être contents !
Comme chacun sait, « Le temps, c’est de l’argent » ! D’ailleurs, on économise aussi de l’argent quand on ne tond pas sa pelouse. Et pour cause, les tondeuses fonctionnent à l’électricité ou à l’essence. Compte tenu des hausses des prix de l’énergie, en particulier de l’essence, on peut vite faire quelques économies. Ceux qui font appel à un jardinier économisent également quelques heures de main-d’oeuvre.
À lire aussi : Prendre soin de son jardin de manière plus écologique
Laisser la tondeuse au garage, c’est surtout un geste écolo pour la biodiversité !
Qui dit tondeuse à essence au garage, dit pas de gaz à effet de serre. Logique. Comme tout appareil qui fonctionne avec du carburant, la tondeuse est source de pollution. Par ailleurs, l’herbe non coupée permet de garder l’humidité issue de la rosée et donc d’économiser l’eau. Bref, c’est un geste 100 % écolo.
Laisser l’herbe pousser pendant l’été, c’est aussi laisser place à la biodiversité. Fleurs, plantes, insectes et petits animaux peuvent ainsi s’épanouir sans se soucier des lames. Quant aux abeilles, elles peuvent venir y trouver le précieux pollen dont elles ont besoin pour fabriquer leur miel.
À lire aussi : « Mois sans tondeuse » : voici à quoi ressemble un jardin qui n’est plus tondu (vidéo)
L’effet prairie dans son jardin, de plus en plus à la mode
De plus en plus de personnes adoptent la pelouse « prairie ». Il s’agit d’une pelouse qui n’est pas taillée trop court et sur laquelle fleurissent différentes fleurs. Esthétiquement, cela n’a rien à voir avec un jardin mal entretenu. Au contraire, en laissant pousser la pelouse, vous créez un joli espace vert dans votre jardin.
L’entretien d’une pelouse « prairie » est minimal. Pas besoin de tondre trop souvent, d’arroser ou d’utiliser des pesticides et autres produits chimiques. Vous pouvez donc vous asseoir et profiter de votre beau jardin tout en économisant du temps et de l’argent !
Plantes, animaux, insectes, planète et même jardiniers : finalement, tout le monde y trouve son compte quand l’herbe n’est pas tondue l’été. Ne pas tondre sa pelouse présente ainsi de nombreux avantages, notamment des économies de temps et d’argent, ainsi qu’un meilleur respect de l’environnement. Alors cet été, laissez la tondeuse au garage et la nature suivre son cours !
A lire absolument
Un problème cependant : comment éviter les feux de chaumes ? Nous n’avons plus tondu ces dernières années, mais en été, sous un soleil de plomb, vos hautes herbes sont toutes jaunes, toutes sèches comme de la paille et ne demandent qu’à s’embraser. Comment faire pour éviter l’incendie ?
bonne idée comme ça chat, chien et toute la famille aura chopé des aoutas ou tiques, ou lyme qui est l’une des maladie la plus mal diagnostiquée ! avoir certaines zones qui favorises les fleurs les plantes cela a bien du sens, mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour nous/les petites gens faire moins consommer d’Energie/d’essence ses dernières semaines … maintenant que notre gouvernement ainsi que d’autres nous ont mis bien dans la M avec les sanctions contre la russie, qui ne sanctionnent que NOUS !! Alors nous on va rouler à vélo/ne pas utiliser notre tondeuse, changer notre chaudière pour que d’autres nantis ne changent rien à leur SURCONSOMMATION et puissent en avoir plus longtemps pour eux… le prix du baril n’a pas bougé depuis des mois et on a 30 cts de plus, c’est de la spéculation qui n’a rien a voir avec la réalité. Carburant pour lequel on paye 60 pourcents de taxes !! ça va mal se terminer tout ça …