Pourquoi L214 porte plainte contre Lidl
L’association L14 attaque en justice l’enseigne de grande distribution Lidl pour les mensonges de son programme « Bien-être animal + ».

Juste avant l’ouverture du Salon international de l’agriculture, à Paris, l’association de défense des animaux L214 a décidé de frapper fort en s’en prenant à la chaîne de supermarchés Lidl.
Des mutilations systématiques
Pour la première fois, l’association L214 attaque en justice une enseigne de grande distribution… En cause, un programme dont le nom est en soi explicite : « Bien-être animal + ». Avec elle, l’enseigne de grande distribution Lidl présente et met en valeur ses engagements en faveur du bien-être animal. Elle se vantait ainsi en juin 2023 dans une vidéo promotionnelle d’un élevage porcin dans la Sarthe dans lequel 1,4 million d’euros a été investi en 2022 pour « améliorer le bien-être des animaux ». Un bâtiment censé, grâce à ce financement de Lidl, « apporter du confort pour les animaux ».
Dans les faits, la réalité est toute autre. « Grâce à une méthode d’investigation basée sur la collecte et l’analyse d’informations publiques, nous avons identifié l’élevage de cochons mis en avant par Lidl dans sa campagne, précise L214. Cet élevage, situé dans la Sarthe, pratique des mutilations systématiques et illégales sur les animaux ! » Entre enclos peu spacieux, absence de lumière et coupe systématique des queues des cochons, « ce choix interroge sérieusement les critères de sélection de Lidl et la crédibilité de son engagement pour le « bien-être animal », relève l’association.
Signer la pétition de l’association L214 – Allo Lidl cette cruauté ne peux pas durer
Lidl cautionne la souffrance animale
L’association L214 a donc décidé de porter plainte contre Lidl pour « pratique commerciale trompeuse » et « mauvais traitements commis par un professionnel ». Fidèle à ses méthodes, elle a également publié deux vidéos tournées à l’intérieur d’élevages soutenus par l’enseigne dans le cadre de ce programme Bien-être animal +». « Nous avons également obtenu des vidéos d’un autre élevage de cochons, cette fois dans le Finistère, sélectionné comme « Lauréat » du programme de Lidl, explique l’association. Ce que nous y avons découvert est encore plus accablant : mutilations, cochons à l’agonie, insalubrité… »
« Lidl fait de grandes promesses pour rassurer sa clientèle, mais la réalité est tout autre, souligne l’association de défense des animaux. Même les élevages qu’il met en avant ne respectent pas les besoins fondamentaux des animaux et violent la réglementation. Lidl nous trompe et cautionne la souffrance animale. Demandez à Lidl de prouver son engagement en adoptant le Pig Minimum Standards. » Une initiative européenne visant à bannir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des cochons d’ici à 2030.
Nouvelle enquête : l’horreur dans un élevage Lidl
Dans cet élevage sélectionné comme « Lauréat » du programme « Bien-être animal + » de l’enseigne, les animaux subissent l’enfer.@lidlfrance, il est URGENT de vous engager pour les animaux !
https://t.co/EC0mY36ZaA pic.twitter.com/TddTty3k2F
— L214 éthique & animaux (@L214) February 20, 2025
A lire absolument





Merci de signer la pétition de L214 sur ce sujet