Et si le changement d’heure pouvait nous donner la pêche ?

Ce week-end, couche-tard, dormeurs, sériephiles vont devoir accorder leurs montres car on passe à l’heure d’hiver : dimanche à 3h du matin, il sera 2h. En plus de nous donner une heure supplémentaire pour flâner au lit, le changement d’heure nous permet d’avoir un rythme de vie plus adapté à notre besoin en lumière. Explications.

Rédigé par Juliette De La Salle, le 23 Oct 2020, à 7 h 52 min
Et si le changement d’heure pouvait nous donner la pêche ?
Précédent
Suivant

Chaque dernier week-end de mars et d’octobre – et ce jusqu’en 2021 en principe, c’est la même question : est-ce que ce sera une heure de sommeil en plus ou en moins ? Dans les deux cas, l’avantage est que notre horloge biologique est modifiée.

Les impacts du changement d’heure sur la santé

La partie du cerveau qui gère l’horloge biologique (l’hypothalamus) est connectée à la rétine, qui perçoit la lumière. Ainsi, lorsque le rythme de notre journée est modifié, notre perception lumineuse, que ce soit en quantité ou en intensité, est également modifiée.
En hiver, avec une heure de plus, il faut s’habituer à avoir plus de lumière le matin et moins le soir. En été, avec une heure de moins, c’est l’inverse.

La lumière influe sur la production de la mélatonine, « l’hormone du sommeil » qui va provoquer l’endormissement et garantir la récupération : elle est produite en quantité lorsqu’il fait sombre. La lumière stoppe sa production et permet de se réveiller.

Concrètement, il faut s’endormir dans un endroit où il fait très sombre et se réveiller avec beaucoup de lumière. Et c’est précisément ce que nous permettent de faire les changements d’heure : harmoniser nos besoins en lumière avec celle disponible naturellement. Lundi, le réveil sera plus aisé car il se fera en même temps que le lever du jour.

changement d'heure santé

En 2021, les pays qui souhaitent rester à l’heure d’été feront leur dernier changement d’heure en mars, contre octobre pour ceux qui voudront garder l’heure standard, soit celle d’hiver © krissikunterbunt

Changement d’heure : « On est encore mieux adapté »

Le corps a besoin de temps pour se faire à ce nouveau rythme. Durant cette période transitoire, il est possible d’être fatigué. « Il y a un effet dans l’immédiat, le temps de quelques jours, mais ce n’est pas dramatique. Deux ou trois jours après on est encore mieux adapté », explique Jorge Mendoza, directeur de recherches à l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives du CNRS. Pour minimiser le temps d’adaptation, il est conseillé de se mettre aux nouveaux horaires directement.

Répondez à notre sondage : Pour ou contre le changement d’heure

Selon le chercheur, les désagréments ressentis lors des changements d’heure sont parfois des réponses psychosomatiques : « c’est délicat, car on présente souvent le changement d’heure comme quelque chose de dangereux, alors que ça n’a pas d’effets drastiques ».

Par contre, le corps ne peut s’adapter à de petits changements d’horaires que de manière ponctuelle. « Si on fait cela une fois par semaine, c’est un problème. Si on décale trop violemment notre rythme du week-end par rapport à celui de la semaine de façon automatique, cela peut être dangereux pour la santé ».

Utiliser la lumière

Pour mieux profiter encore du changement d’heure, il faut adapter son quotidien aux cycles lumineux. « Il faut savoir utiliser la lumière au moment et avec l’intensité qu’il faut » préconise Jorge Mendoza. En éteignant tous les écrans lorsque l’on sait que l’on va se coucher, ou en ouvrant ses volets le matin en se réveillant, par exemple.

Il conseille également de s’exposer au maximum à la lumière du jour qui, elle, joue sur la motivation, l’humeur ou encore la concentration. En hiver on parle parfois de « dépression saisonnière » car l’horloge biologique est moins stimulée à cause du manque de lumière et c’est pourquoi certain·e·s se tournent vers la luminothérapie.

changement d'heure santé

Adapter son quotidien aux cycles lumineux © Leszek Glasner

Alors dimanche profitez d’une heure de plus pour dormir, mais continuez de manger à la même heure !

La fin du changement d’heure en Europe

Toujours pas d’accord trouvé : la fin du changement d’heure semble compromise pour 2021. Crise sanitaire oblige, le Conseil Européen, qui réunit les chefs des gouvernements européens, n’a toujours pas statué et cette question n’est plus d’actualité dans l’agenda.

Article republié

Illustration bannière : Y a-t-il des bienfaits aux changements d’heure ? – © Andrew Angelov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Perso? l’heure d’été!

  2. C’est une erreur de répéter sans cesse qu’on dort une heure de plus ou une heure de moins.
    En effet, si on doit se lever une heure plus tôt, il suffit de se coucher une heure plus tôt. Le problème, c’est que le changement d’heure perturbe nos habitudes et que tout le monde ne peut pas en changer, par exemple les animaux de la ferme, dont les horaires ne sont pas déterminés par des horloges ou par des décisins politiques ou administratives! D’autre part, nous ne vivons généralement plus au grand air à l’extérieur. Je pense que l’heure d’hiver est une catastrophe. Il fait noir très tôt, on ne peut plus pratiquer la plupart des sports après 16h, on vit à la lumière artificielle, on dénombre beaucoup plus d’accidents, etc. Il faut rester définitivement à l’heure d’été.

Moi aussi je donne mon avis